Comment réussir son entrée sur le marché du travail? Les 7 points à retenir!

Un diplôme fraichement en poche, de longues heures d’études et de labour derrières soi, ou encore, il s’agit de la perte d’un emploi. Devant un marché du travail et un environnement socio-économique et politique en grands changements, il est important d’adopter une stratégie en matière de recherche d’emploi afin de réussir son entrée sur le marché du travail. Voici les 7 points à retenir :

  1. Avoir une bonne connaissance de soi (bien se connaître) : Le point de départ d’une bonne recherche d’emploi commence par une bonne connaissance de soi. L’erreur que certaines personnes font en est de postuler pour tout et de ne pas clarifier le type d’emploi qui pourrait leur convenir. Avant même d’envoyer votre CV à des employeurs potentiels, il importe de prendre le temps d’identifier où se retrouvent vos champs de compétences et d’expertises, les types d’environnement de travail qui vous stimulent, les défis que vous voulez relever, etc. En ayant une bonne connaissance de soi, vous êtes en mesure de porter un regard critique sur les offres d’emplois;
  2. Avoir un CV à jour et séduisant pour les employeurs : Il est important d’avoir un Curriculum Vitae à jour et attrayant pour les employeurs. Ce dernier est le reflet de votre identité professionnelle et les ressources humaines reçoivent une quantité considérable de CV quotidiennement. Afin d’attirer l’œil d’un employeur potentiel, votre CV doit sortir du lot des autres tout en restant professionnel (laissez tomber les papiers de couleur rose);
  3. Suivre l’actualité : Restez connecté avec l’actualité économique et politique de votre région. Les créations d’emploi, les nouvelles technologies et les financements offerts sont de bons indicateurs de futures demandes de main-d’œuvre;
  4. Développer ses réseaux de contacts : Votre réseau de contacts est une mine d’or pour votre recherche d’emploi. Un seul contact peut vous permettre de rencontrer la personne clé d’une organisation. Certaines personnes peuvent ressentir un malaise à s’afficher comme sans emploi et préfèrent rester discrète avec leurs connaissances. Gardez en tête que les gens doivent savoir que vous être en recherche d’emploi et n’hésitez pas à en tirer profit, ils peuvent vous aider!
  5. Avoir un plan d’action défini : Développer ses réseaux sociaux, chercher à travers les sites Internet de recherche d’emplois, créer un profil LinkedIn, gérer son profil Facebook, lire les journaux,  envoyer des CV, identifier les opportunités d’affaires, effectuer des suivis, etc. Avec autant de tâches, il est facile de s’éparpiller lors de notre recherche d’emplois. Ayez un plan d’action clair, organisé, défini et assurez un suivi dans vos démarches.
  6. Préparer vos entrevues d’embauches : Afin de vous démarquez et réussir votre insertion emploi, il faudra également performer lors des entretiens d’embauche. Une entrevue peut être une situation stressante qui vous empêche de bien faire valoir vos compétences pour un poste. Préparez-vous, ayez une bonne connaissance de l’entreprise, du poste, des exigences demandées, des valeurs véhiculées afin de vous démarquer des autres.
  7. Rester flexible : Bien sûr, soyez innovateur dans votre recherche. N’ayez pas peur de déranger, démarquez-vous, sortez de chez vous, participez à des activités!

Bref, quand il est temps de se lancer dans la recherche d’emploi, il importe de prendre le temps de respirer et se poser certaines questions. Quels types d’emploi vous intéresse ou dans quels domaines sont vos compétences, dans quels types d’environnement de travail avez-vous le goût de travail, quelles sont les valeurs que vous partagez avec les employeurs potentiels?

Finalement, soyez stratégique et organisé dans vos recherches. Développez vos réseaux, dites aux gens que vous êtes en recherche d’emploi et participez à des activités qui vous permettront d’élargir ce réseau.

Canuel_MarlenePar Marlène Canuel, c.o., conseillère en évaluation et gestion de carrière

Marlène est titulaire d’un baccalauréat d’une maîtrise en sciences de l’orientation et elle est membre de l’Ordre des conseillers et conseillères en orientation du Québec depuis 2011. Elle est spécialisée dans les mandats d’évaluation de potentiel et de développement des compétences ainsi que dans les processus de transition de carrière et d’aide à la recherche d’emploi. Elle s’intéresse particulièrement à l’humain et à son plein potentiel.

J'aime(1)J'aime pas(0)

Laisser un commentaire