La vidéoconférence pour un recrutement efficace en période de pandémie

Le contexte invite à repenser nos pratiques de gestion de personnel, telles que les méthodes de recrutement. Petit manuel de l’embauche à distance.

Depuis quelques mois, le contexte dans lequel les entreprises évoluent invite à repenser nos pratiques de gestion des ressources humaines et le recrutement n’y fait pas exception. Il est primordial de rester proactif en maintenant des activités de recrutement efficaces et innovantes pour faciliter la reprise de vos activités.

Pendant la pandémie, les entreprises doivent utiliser les nouvelles technologies à leur disposition en vue de poursuivre le recrutement des employés. La rencontre des candidats avec la bonne vieille poignée de main n’est évidemment plus de mise pour établir un premier contact.

Cependant, votre processus de sélection peut être tout aussi efficace à distance avec quelques trucs à mettre de l’avant pour réaliser vos entrevues en vidéoconférence.

Vidéoconférence : prévenir le candidat

  1. Communiquez au préalable avec le candidat, par téléphone ou par courriel, afin de lui expliquer le déroulement de l’entretien d’embauche par vidéoconférence. Il est important de s’assurer que celui-ci possède tous les outils technologiques nécessaires pour mener à bien la rencontre (ordinateur, tablette ou téléphone intelligent, connexion Internet, logiciel de vidéoconférence, etc.).
  2. Prévoyez un essai avant la rencontre pour vérifier le fonctionnement des outils à distance et l’aisance du candidat à les utiliser (et mettre toutes les chances de son côté).
  3. Envoyez un courriel au candidat, au moins 48 heures avant la rencontre, expliquant tous les détails de la rencontre : la date, l’heure, la durée et le logiciel utilisé pour la vidéoconférence (Teams, Skype, etc.).

Préparation de l’employeur

En tant qu’employeur, vos bonnes pratiques demeurent les mêmes que pour une entrevue réalisée en personne :

  1. Soyez ponctuel et disposé pour le candidat (évitez les interruptions).
  2. Choisissez un endroit calme et bien éclairé.
  3. Assurez-vous d’avoir une connexion Internet stable.
  4. N’hésitez pas à laisser quelques moments de silence au cours de l’entretien afin de permettre au candidat de s’exprimer pleinement (bien souvent, d’excellentes questions peuvent émerger des derniers propos du candidat).

Il est également respectueux d’informer le candidat en début d’entrevue de la durée de celle-ci, du nombre de personnes qui seront présentes lors de l’entretien d’embauche et du déroulement général de la rencontre.

Déroulement de l’entretien d’embauche

Pour une première entrevue avec vidéoconférence, il est recommandé de ne pas excéder quarante-cinq minutes. Vous pouvez aborder cinq à sept éléments habituels d’entrevue, tels que :

  • le parcours (curriculum vitæ);
  • les motivations à changer d’emploi;
  • les attentes et objectifs de carrière;
  • les réalisations et les succès;
  • la compréhension du poste convoité;
  • le type d’entreprise recherchée par le postulant;
  • le niveau d’anglais (si pertinent);
  • les compétences informatiques ainsi que les attentes salariales.

Utilisez un questionnaire d’entrevue structuré et quelques mises en situation réelles pour vous guider et ne rien oublier.

Essentiellement, la rencontre se déroulera comme un entretien d’embauche normal. En effet, vous pouvez encore considérer ces éléments comme importants durant la vidéoconférence :

  • la présence, la disponibilité et l’aisance du candidat;
  • la préparation du candidat à l’entretien d’embauche;
  • la présentation générale du candidat (tenue vestimentaire, apparence soignée, posture, langage, etc.);
  • l’endroit choisi par le candidat pour l’entretien (propice, calme, bien éclairé, discret, etc.);
  • les signes non verbaux, désormais incontournables (ex. : tics, bougeotte, signes de stress ou d’inconfort, mouvement des yeux, etc.).

Pour conclure l’entrevue, demandez au candidat s’il a des questions et précisez les prochaines étapes du processus de recrutement.

Si la candidature s’avère intéressante, vous aurez la chance de faire une deuxième entrevue par vidéoconférence en approfondissant certains points ciblés et en proposant une ou deux autres mises en situation.

Un grand nombre d’employeurs disposent de systèmes de vidéoconférence depuis plusieurs années, mais ceux-ci n’auront jamais été utilisés autant que maintenant. Sachez que les candidats sont très actifs malgré la situation actuelle. En utilisant la vidéoconférence pour poursuivre les embauches d’employés, les entreprises s’assurent d’être proactives, innovantes et prêtes au moment de la reprise.

Si vous avez des questions sur le processus d’embauche, ou d’autres préoccupations concernant la gestion de vos ressources humaines, nos experts se feront un plaisir de vous conseiller.

J'aime(2)J'aime pas(0)

Laisser un commentaire