Programme de développement des compétences en gestion des ressources humaines

Le contenu de ce programme de groupe est composé de 6 ateliers de 2 heures et de trois rencontres de coaching individuel. L’approche est basée sur la vulgarisation de concepts de gestion sous forme d’images, faciles à retenir dans la pratique au quotidien.

Clientèle cible : Superviseurs, chefs d’équipe et gestionnaires non spécialistes des ressources humaines.

Thèmes abordés :

  • Les notions de base en gestion;
  • La communication interpersonnelle;
  • La gestion du temps et des priorités;
  • La gestion du rendement;
  • La gestion des conflits;
  • Le leadership situationnel.

Durée : La formation se donne sur trois demi-journées, espacées de six semaines environ. Il y a deux ateliers par demi-journée.

Après chaque demi-journée de formation en groupe, une rencontre de coaching personnalisé d’une heure et demie est planifiée. Pendant cette rencontre, le gestionnaire discute de cas réels venant de son entreprise avec le coach. Lors de la première rencontre, une auto-évaluation de ses compétences est faite par le gestionnaire et un plan de développement est préparé.

L’ABC du gestionnaire

Comment assurer l’efficacité et l’efficience en tant que gestionnaire dans le contexte actuel de forte compétition et de mondialisation?

Thèmes abordés :

  • Les quatre fonctions essentielles de tous les gestionnaires :
    • La planification;
    • L’organisation;
    • La direction;
    • Le contrôle.
  • Les sept habiletés à développer pour assumer pleinement son rôle et ses responsabilités.
  • La gestion active des ressources humaines :
    • Pourquoi la gestion des ressources humaines?
    • Les objectifs poursuivis en gestion des ressources humaines;
    • Comment s’assurer d’atteindre les objectifs?

Consolidation d’équipe pour une meilleure efficacité

Activité qui permet aux employés d’identifier et de mieux comprendre leurs différences dans leur fonctionnement et leurs préférences au travail afin de favoriser une meilleure communication en équipe.

Clientèle cible : Employeurs qui désirent favoriser une meilleure communication entre les membres de leur équipe permettant de maximiser leur efficacité

Durée :

  • Passation de tests de personnalité (individuelle)
  • Retour sur les résultats et information sur le portrait de l’équipe (3 heures)
  • Activités d’intégration, de compréhension des résultats et de consolidation (3 heures)

La communication au sein des équipes de travail

Thèmes abordés :

Les principes de base de la communication :

  • Les concepts de base en communication;
  • Les motifs justifiant la communication (formes, moyens, règles de base, etc.);
  • La communication interpersonnelle;
  • Les processus de communication;
  • Les obstacles à la communication.

Que devons-nous communiquer et quand?

Dans le but d’atteindre les objectifs organisationnels, déterminer l’information pertinente à transmettre ainsi que la manière et le moment de la faire circuler au sein de l’équipe de travail.

La gestion des conflits

Être en mesure de reconnaître les situations potentiellement conflictuelles et d’y réagir en répondant tant aux besoins de l’organisation qu’à ceux des différentes parties en cause.

Thèmes abordés :

  • Les types de conflits;
  • Les niveaux de conflits;
  • Les phases d’un conflit;
  • Les divers types de situations conflictuelles et leurs principales causes.

Le leadership

Les participants connaîtront leurs forces et leurs faiblesses et pourront ainsi améliorer leur style de leadership et, par le fait même, leur style de gestion.

Thèmes abordés :

La nature du leadership

  • La différence entre un gestionnaire leader et un gestionnaire non-leader;
  • Les qualités essentielles du bon leader;
  • Le pouvoir et l’influence;
  • L’autorité;
  • Etc.

Une revue des styles de leadership, des forces et des faiblesses de chacun d’eux :

  • Autocratique;
  • Paternaliste;
  • Démocratique;
  • Collégial;
  • Nonchalant.

La motivation et la mobilisation du personnel

La motivation et les besoins individuels des membres du personnel :

  • Démystification de la motivation et de la mobilisation du personnel;
  • La hiérarchie des besoins dans un contexte de motivation;
  • Les facteurs positifs et négatifs en matière de motivation.

Les raisons de placer la motivation au premier rang :

  • L’amélioration de la productivité;
  • La réduction des coûts;
  • Le lien entre la satisfaction des employés et le rendement au travail;
  • Les différents facteurs de motivation.

La mobilisation :

  • La mobilisation des troupes : quoi, pourquoi et comment;
  • Comment développer un climat mobilisateur;
  • Les pratiques de gestion mobilisatrices.

La gestion des priorités et du temps

Être méthodique et s’assurer que les choses sont planifiées, structurées et organisées.

Thèmes abordés :

  • Réaliser l’importance de bien gérer son temps. À la suite d’un court exercice diagnostique, prendre conscience des principes de la gestion des priorités et du temps.
  • Les étapes à respecter :
    • Déterminer ses objectifs;
    • Prioriser ses objectifs;
    • Planifier la réalisation de ses objectifs.

La gouvernance d’entreprise

Se familiariser avec les responsabilités liées aux différentes instances décisionnelles au sein de l’entreprise.

Thèmes abordés :

  • Définition et responsabilités du conseil d’administration;
  • Les grands principes d’un conseil d’administration;
  • Les réunions d’un conseil d’administration;
  • Les responsabilités des administrateurs;
  • Les rôles et les responsabilités des officiers;
  • La charte de responsabilités.

bitation intergénérationnelle au travail

Présentation des différentes générations qui occupent le marché du travail actuellement.

Reconnaître ce qui distingue les générations en matière de :

  • Valeurs;
  • Attentes;
  • Comportements;
  • Buts.

Comment performer avec votre équipe

Au terme de ce volet, les participants seront en mesure de comprendre la dynamique et le fonctionnement d’une équipe de travail.

Thèmes abordés :

  • Le concept d’efficacité d’une équipe de travail;
  • Les comportements productifs et contre-productifs;
  • Les pratiques de gestion productives et contre-productives;
  • La communication au coeur des équipes performantes.

Les employés difficiles

Les employés en difficulté :

  • Savoir distinguer les employés en difficulté des employés difficiles en identifiant les comportements délicats :
    • Colère;
    • Silence;
    • Chantage.

La gestion d’employés difficiles :

  • Comment reconnaître un employé difficile;
  • Comment réagir face à un employé difficile;
  • Comment documenter le dossier d’un employé difficile (quelle information doit-on recueillir).

La rétroaction auprès du personnel

Les participants connaîtront les objectifs de la rétroaction et sauront comment faire une rétroaction positive ou négative auprès des employés.

Thèmes abordés :

  • Les modalités de la rétroaction efficace;
  • Comment fournir une rétroaction constructive;
  • Les pièges à éviter en rétroaction négative;
  • Les étapes à respecter.

Les buts et les phases du processus de dotation

Déterminer les besoins en effectifs et en compétences nécessaires à la réalisation des objectifs et des stratégies d’affaires de l’organisation afin de doter l’organisation de ressources humaines compétentes et capables de relever les défis présents et futurs.

Thèmes abordés :

Trois phases du processus de dotation :

  • Recrutement;
  • Sélection;
  • L’accueil et l’intégration des ressources humaines.

Comment mettre sur pied sa planification stratégique

Développer les compétences du gestionnaire en matière de planification stratégique en l’aidant à bien comprendre l’objectif et la nécessité de cet exercice.

Thèmes abordés :

Présentation des éléments à prendre en considération pour une planification stratégique réussie :

  • Plan de travail;
  • Mission, vision et valeurs;
  • Environnement interne et externe;
  • Orientations et enjeux;
  • Plan d’action.

Orientation vers la clientèle

Vise à établir des relations positives à long terme avec les clients et à maintenir un haut niveau de satisfaction en offrant des services ou des produits de qualité répondant à leurs désirs, à leurs besoins et à leurs attentes.

Thèmes abordés :

  • Le service à la clientèle;
  • Le rôle crucial de l’approche client dans les services;
  • Ce qu’est l’approche centrée sur le client;
  • L’importance de l’ouverture à la diversité;
  • Les composantes de l’expérience client;
  • Les composantes d’un processus d’amélioration continue du service;
  • La communication avec la clientèle;
  • La communication interpersonnelle : définitions;
  • Le rôle des émotions et des attitudes dans la communication;
  • Les techniques d’écoute informative;
  • Les transactions délicates ou difficiles avec la clientèle;
  • Les stratégies de gestion des plaintes et des situations difficiles avec la clientèle.

Comment réussir l’intégration de nos ressources

Au terme de ce volet, les participants connaîtront les objectifs du programme d’intégration d’un nouvel employé et les aspects à considérer dans le processus d’intégration.

Thèmes abordés :

  • Qu’est-ce que le programme d’intégration d’un nouvel employé?
  • Les objectifs du programme d’intégration;
  • Comment réaliser un processus d’accueil et d’intégration?
  • Les composantes d’un modèle d’intégration d’un nouvel employé.

Le courage managérial

Atelier permettant de connaître et d’utiliser les stratégies de gestion de situations conflictuelles, d’identifier les compétences nécessaires à la gestion et de comprendre les aspects juridiques des dossiers disciplinaires

Clientèle cible : Gestionnaires et superviseurs de tous les niveaux

Durée : 6 heures (2 séances de 3 heures)

Intervenir en milieu interculturel : pour une meilleure intégration

D’une part, cet atelier invite les gens à comprendre le contexte de l’immigration d’aujourd’hui (situations, défis et problématiques) et, d’autre part, d’acquérir des compétences de communication, d’intervention et de gestion afin de permettre une meilleure intégration des personnes immigrantes.

Clientèle cible : Tous les groupes de personnes travaillant dans un contexte multiculturel (employés, superviseurs, gestionnaires)

Durée : 3 heures

Gestion du stress et de la performance

Atelier qui a pour objectif de comprendre le phénomène du stress au travail, d’identifier et de développer des stratégies afin de mieux le gérer dans son rôle et ses fonctions.

Clientèle cible : Tous les groupes de personnes désirant mieux gérer les situations de stress au travail

Durée : 3 heures

Formation de leader

Cette formation vise à aider les gestionnaires à définir leur rôle de leader au sein de l’équipe, à connaître les compétences clés d’un bon coordonnateur ainsi que les erreurs potentielles à éviter. Elle permet aussi de développer une communication efficace et d’utiliser les stratégies adéquates de gestion de situations conflictuelles.

Clientèle cible : Gestionnaires et superviseurs de premier niveau

Durée : 21 heures réparties en 7 séances de 3 heures

Les notions financières

Permettre aux participants d’acquérir le savoir, le savoir-faire et le savoir-être nécessaires pour assumer les responsabilités qui leur incombent et apprendre à gérer efficacement la gestion des problèmes en entreprise.

Objectifs de la séance

  • Initier aux concepts fondamentaux des principes comptables et des notions financières :
    • Contenu d’un état financier;
    • Comprendre le rôle des différents états tels que l’état des résultats, l’état des flux de trésorerie, le bilan et leurs relations :
      • Les actifs;
      • Les passifs;
      • Les revenus;
      • Les dépenses;
      • Les immobilisations;
      • Les capitaux propres ou l’avoir net.
  • Initier à l’utilisation des états financiers aux fins d’analyse et de prise de décisions :
    • Marge bénéficiaire brute et nette;
    • BAIIA;
    • Capacité de remboursement;
    • Délais de recouvrement;
    • Rendement de l’actif;
    • Taux d’endettement;
    • Ratio de fonds de roulement;
  • Initier à l’utilisation d’outils financiers dans une réalité de gestion courante d’une entreprise.

 

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