Comptable / Accountant

  • Cantons-de-l'Est
  • Sherbrooke

Site Université Bishop's

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Connaissez-vous l’Université Bishop’s ?

L’Université Bishop’s est une université de premier cycle fondée en 1843 sous le nom de Bishop’s College. Sa principale préoccupation est d’offrir aux étudiants une éducation de qualité dans les domaines des beaux-arts, des sciences humaines, des sciences sociales, des sciences naturelles, des affaires et de l’éducation. L’Université Bishop’s est située dans la communauté bilingue de Lennoxville, un arrondissement de la ville de Sherbrooke.

Le campus de 550 acres de l’Université Bishop’s offre des points de vue à couper le souffle et il s’en dégage une atmosphère d’un charme et d’une beauté rares. Le campus comprend 25 bâtiments, dont sept résidences, deux bibliothèques, deux théâtres, des salles de classe exceptionnelles, des laboratoires, un centre sportif et récréatif qui comprennent trois gymnases et un aréna de 800 places, une chapelle historique, une salle de récital de musique et une garderie. Nous y retrouvons également un étang aux canards et un refuge faunique, dix courts de tennis, des piscines intérieures et extérieures, des pistes de ski de fond ainsi que le plus ancien parcours de golf de neuf trous au Canada.

L’Université Bishop’s est à la recherche d’un comptable méthodique et rigoureux pour se joindre à l’équipe du département du service des finances. 

Votre rôle à l’Université Bishop’s

Sous la supervision du gestionnaire du service des finances, vous serez responsable du cycle comptable et de la préparation des états financiers internes et externes. Vous serez également responsable des rapports gouvernementaux, incluant les rapports demandés par les diverses agences de recherche. Plus précisément, vous devrez :

  • Participer à des activités de fin d’année pour la préparation des états financiers externes et de l’audit pour les trois fonds (fonds de fonctionnement, fonds avec restrictions et fonds d’immobilisation) ;
  • Préparer des analyses de comptes, des écritures comptables et des réconciliations avec les pièces justificatives appropriées pour la fin d’année pour les trois fonds ;
  • Être responsable des rapports financiers des projets d’immobilisations et des fonds avec restrictions ;
  • Réviser les processus comptables actuels, faire des recommandations et implanter les changements nécessaires pour améliorer les opérations ;
  • Aider à la préparation du budget annuel ;
  • Coordonner le travail des étudiants travaillant au service des finances ;
  • Collaborer avec les autres départements afin de s’assurer que les rapports gouvernementaux soient fidèles et exacts avec les livres comptables de l’Université ;
  • Assister et supporter le responsable du service des finances pour l’implantation de contrôles internes et pour des projets spéciaux ;
  • Effectuer des tâches administratives et financières pour la Fondation de l’Université Bishop’s, incluant la préparation des états financiers.

Votre profil

Formation et expérience :

  • Détenir un baccalauréat en administration, en finances ou en sciences comptables ;
  • Être membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA), un atout ;
  • Posséder un minimum de cinq (5) ans d’expérience pertinente dans le domaine de la comptabilité et dans la préparation des états financiers.

Connaissances et aptitudes :

  • Avoir des connaissances des systèmes financiers informatisés ;
  • Détenir une très bonne connaissance des procédures d’audit externe ;
  • Posséder une très bonne connaissance de la suite Microsoft Office et une excellente maîtrise du logiciel Excel ;
  • Faire preuve d’autonomie et d’un excellent esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Détenir de bonnes aptitudes à communiquer et à vulgariser l’information ;
  • Maîtriser la langue française et anglaise ;
  • Posséder un sens de l’organisation, être méthodique et démontrer une rigueur professionnelle élevée de même qu’un excellent sens de l’intégrité ;
  • Être habilité à travailler en équipe et à établir des relations de confiance ;
  • Être orienté vers l’efficience, les résultats et le respect des échéanciers établis.

Vos avantages à faire partie de l’équipe

  • Accès à un programme d’assurances complètes, suivant la période de probation ;
  • Vacances (au prorata du nombre de mois travaillés) et deux semaines de congé durant les vacances de Noël ;
  • Rabais pour les employés et leur famille au centre sportif et au Club de golf ;
  • Accès au programme d’aide aux employés (PAE) ;
  • Accès à la Clinique de santé sur le campus de l’Université.

Si ce défi vous intéresse, cliquez sur le lien ci-dessous pour nous faire parvenir votre curriculum vitae à :

https://rcgt.zohorecruit.com/jobs/Careers/611885000005035063/Comptable-Accountant?source=CareerSite

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec:

Madame Jeannette Boulanger, CPA, CA, M.Sc, directrice principale
Raymond Chabot Ressources Humaines inc.
Courriel : rcrhsherbrooke@rcgt.com

Nous respectons le principe de l’équité en matière d’emploi.

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Bishop’s University

Bishop’s University is an undergraduate university founded in 1843 as Bishop’s College. Its main goal is to provide students with quality education in the fields of fine arts, humanities, social sciences, natural sciences, business and education. Bishop’s University is located in the bilingual community of Lennoxville, a suburb of Sherbrooke, Quebec.

Bishop’s University’s 550-acre campus offers breathtaking views and an atmosphere of rare charm and beauty. It comprises 25 buildings, including seven residences, two libraries, two theatres, exceptional classrooms, laboratories, a sports and recreation centre that includes three gymnasiums and an 800-seat arena, a historic chapel, a music recital room, and a daycare centre. The campus is also home to a duck pond and wildlife refuge, ten tennis courts, indoor and outdoor pools, cross-country ski trails, and the oldest nine-hole golf course in Canada.

Bishop’s University is now seeking an Accountant to fill a temporary full-time position in the Financial Services team.

Your role at Bishop’s University

Under the leadership of the Manager of Financial Services, the incumbent will be responsible for the accounting cycle of all funds of the University for the internal and external financial statements. The accountant is also responsible for all government reporting including reports required by the various research agencies. More precisely, you will:

  • Participate in the year-end activities for the preparation of the external financial statements including the audit for the three funds (operating fund, restricted fund and capital fund);
  • Prepare journal entries, account analyses and reconciliations with required supporting evidence both for the regular accounting cycle and for fiscal year-end purposes, for the three funds;
  • Be responsible for the financial reporting of the capital projects and the restricted funds;
  • Review current accounting processes, make recommendations and implement changes to streamline operations;
  • Assist in the preparation of the annual budget;
  • Be responsible for the preparation of financial reports for governments including reports for research agencies;
  • Coordinate the work of students working in the Financial Services Department;
  • Work with other departments to ensure that all government reporting is consistent and accurate with the University’s records, and provide support where required;
  • Assist in the implementation of internal controls, support the Manager of Financial Services in special projects including the evolution of the financial system;
  • Perform various administrative and financial tasks for the Bishop’s University Foundation, including the preparation of the financial statements.

Your profile

Education and experience:

  • University degree in Business / Commerce with accounting specialization;
  • Accounting designation would be an asset;
  • Minimum of 5 years’ experience in general accounting and the preparation of financial statements.

Expertise:

  • Capacity to adapt to changes in work environments;
  • Must be bilingual (English and French) written and spoken;
  • Very good knowledge of computerized General Ledger systems and Microsoft Excel;
  • Very good knowledge of external audit processes;
  • Excellent ability to work in a team;
  • Autonomy and an excellent spirit of analysis and synthesis;
  • Communication skills and popularize information;
  • Have a sense of organization, be methodical and demonstrate high professional rigor as well as an excellent sense of integrity;
  • Be oriented towards efficiency, results and respect of established deadlines.

 The benefits of being part of the team

  • Access to a comprehensive insurance program after probation;
  • Holidays (in proportion to the number of months worked and two weeks off during the Christmas holidays;
  • Discounts at the sports centre and golf club for employees and their family;
  • Access to an Employee Assistance Program (EAP);
  • Access to the Health Clinic on campus.

If you are up for the challenge, clink on the link below to send your resume:

https://rcgt.zohorecruit.com/jobs/Careers/611885000005035063/Comptable-Accountant?source=CareerSite

If you have any questions, please contact:

Mrs. Jeannette Boulanger, CPA, CA, M.Sc, Senior Manager
Raymond Chabot Ressources Humaines inc.
E-mail: rcrhsherbrooke@rcgt.com
819-822-4000, option 1, ext. 7165

We respect the principle of employment equality.