Directeur administration et finances

  • Cantons-de-l'Est
  • Sherbrooke

Site La Coopérative de travailleurs d'Ambulance de l'Estrie (CTAE)

Notre client

Fondée en 2010, La Coopérative de travailleurs d’Ambulance de l’Estrie (CTAE) veille sur la santé des citoyens en offrant des services d’intervention préhospitalière de première qualité. Il s’agit d’une coopérative de travailleurs qui met sa créativité aux services de la région et qui innove dans ses pratiques cliniques. De par sa mission, la coopérative désire offrir un service professionnel et bienveillant à ses usagers tout en offrant un environnement de travail collaboratif et dynamique. Elle dispose de cinq casernes et dessert les territoires de Sherbrooke, Magog, East Angus, Richmond et Valcourt. L’organisation possède une flotte d’une trentaine de véhicules, compte plus de 200 employés et réalise plus de 23 000 interventions préhospitalières annuellement. La CTAE recherche un gestionnaire expérimenté en comptabilité et finances, autonome et polyvalent, faisant preuve d’une grande capacité à travailler en équipe. C’est une occasion exceptionnelle de faire partie d’une équipe dynamique.

Votre défi

Sous la supervision de la direction générale, vous serez responsable de planifier, coordonner, diriger et contrôler l’ensemble des activités financières et en assurer la conformité. Vous agirez à titre d’expert-conseil auprès du conseil d’administration, des directeurs, des gestionnaires et des employés sur la portée et l’application des lois et règlements dans les différents domaines administratifs, financiers et coopératifs. Plus précisément vous aurez à :

  • Assurer la conciliation, facturation, écritures de régulation et autres activités de fins de mois;
  • Superviser et contrôler la gestion de la comptabilité quotidienne;
  • Préparer le budget et réaliser l’analyse des résultats financiers ainsi que les suivis et les révisions budgétaires;
  • Assurer la conformité de toutes les lois applicables à la CTAE;
  • Assurer le suivi des orientations de la planification stratégique sous sa responsabilité;
  • Effectuer la comptabilisation et la gestion des parts et des ristournes;
  • Participer aux rencontres du comité de direction;
  • Analyser la rentabilité des différents projets d’investissements;
  • Gérer les demandes auprès des institutions financières;
  • Maintenir des liens d’entraide avec les directions financières des autres coopératives membres de la fédération;
  • Superviser l’équipe administrative en place et s’assurer du maintien et du développement de leurs compétences;
  • Assurer le développement du potentiel de son équipe par une approche de type « coaching »;
  • Effectuer les évaluations de rendement des employés sous votre supervision.

Votre profil

  • Formation universitaire de 1ercycle, option comptabilité;
  • Être membre de l’Ordre des comptables agréés du Québec (CPA);
  • Un minimum de cinq (5) ans d’expérience en lien avec la comptabilité, la gestion d’équipe et la planification budgétaire;
  • Maîtrise des logiciels comptables et de la suite Office;
  • Une expérience au niveau de la gestion financière d’une coopérative serait un atout.

Pour assurer pleinement votre rôle, vous démontrez des habiletés à vulgariser l’information financière. Vous faites preuve d’une très grande autonomie et êtes en mesure de travailler avec des échéanciers serrés. Vous êtes disponible, dynamique et excellent communicateur.

Vos avantages

Notre client offre de nombreux avantages intéressants :

  • Une rémunération annuelle très concurrentielle, au-dessus du marché de l’emploi;
  • Une sécurité d’emploi à long terme;
  • Un régime de retraite compétitif avec une contribution de 6,4% de l’employeur ;
  • Un régime d’assurances collectives complet ;
  • Les avantages en lien avec la participation du travailleur dans un modèle organisationnel de type « coopératif »;
  • Un programme d’aide aux employés également accessible pour la famille immédiate des employés (inclus consultation médicale en virtuelle).

Si ce défi vous intéresse, faites parvenir votre curriculum vitae, dès que possible, à :

Madame Jeannette Boulanger CPA, CA, M.Sc, directrice principale – Conseil ressources humaines
Raymond Chabot Ressources Humaines inc.
Courriel : rcrhsherbrooke@rcgt.com

Nous respectons le principe de l’équité en matière d’emploi.

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