Directeur d’ingénierie

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Notre client – Avizo Experts Conseils

Depuis près de 30 ans, les professionnels et professionnelles de notre client offrent à sa clientèle un large éventail de service en environnement, en ingénierie et construction d’infrastructures. Ils réalisent des projets de construction dans les domaines de l’optimisation et du traitement des eaux usées, en réhabilitation de sols contaminés ainsi qu’en aménagements hydriques et riverains. Les équipes d’Avizo Experts-Conseils s’activent jour après jour à la protection des milieux naturels et à assurer la pérennité des infrastructures municipales, industrielles et commerciales.

Avec ses cinq bureaux dans la province, Avizo Experts-Conseils est en mesure d’offrir un niveau de service impeccable aux municipalités, aux entreprises commerciales et industrielles et aux donneurs d’ouvrage gouvernementaux au Québec, dans l’Est ontarien, en Nouvelle-Angleterre et dans les maritimes.

Votre défi

Membre à part entière de l’équipe de direction, vous agirez à titre de coach et d’expert technique auprès des leaders d’équipe en ingénierie (quatre équipes en 2022 pour environ trente employés). L’entreprise a récemment déployé une nouvelle structure organisationnelle de type horizontal composée de plusieurs équipes qui rassemble au sein de celles-ci des professionnels (les) issus(es) de différents domaines d’études afin de maximiser le partage de connaissances, la communication et l’expertise de chacun.

Plus précisément, vous aurez à :

  • Assister le directeur des opérations dans la gestion globale de la capacité au niveau main-d’œuvre ;
  • Agir à titre de contributeur pour innover et saisir les opportunités pour assurer la croissance des services d’ingénierie et les propulser, en accord avec le plan stratégique ;
  • Créer et maintenir des partenariats viables à long terme avec la clientèle et les partenaires d’affaires ;
  • Répondre aux demandes provenant de la clientèle avec le support du personnel DDA (appel d’offres publiques et autres) ;
  • Assister et supporter au besoin le bureau des offres dans la production des offres de services et soumissions et dans le calcul des soumissions.
  • Rencontrer des clients pour orienter les demandes et besoins ;
  • Contribuer au SMQ en bonifiant les plans qualité des services d’ingénierie et en appuyant le responsable qualité dans ses démarches d’amélioration.

Développement d’affaires et organisationnel

  • Entretenir des relations avec les clients pour les nouveaux mandats ;
  • Contribuer aux offres de services/budget/révision OS ;
  • Définir des stratégies et effectuer l’analyse des risques pré soumission ;
  • Participer aux rencontres du comité exécutif comme membre actif.

Développement des ressources de l’équipe

  • Répondre aux demandes techniques internes de soutien et d’aide soit en offrant du coaching ou en référant à un autre expert de l’entreprise ;
  • Assurer le transfert des connaissances auprès des leaders d’équipe en tant que facilitateur en faisant appel à divers ressources et moyens (formations, coaching, codéveloppement, lectures, etc.) ;
  • Jouer un rôle pivot entre les différents acteurs en facilitant la collaboration entre l’ensemble des équipes d’ingénierie afin d’encourager l’apport de l’expertise entre elles et leur bon fonctionnement en tant que discipline ;
  • Amener les leaders d’équipe à un autre niveau ;
  • Mettre en place une charte d’évaluation des compétences des équipes et la maintenir à jour afin d’assurer leur développement professionnel ;
  • Insuffler une culture d’entreprise axée sur les valeurs que prône l’organisation, soient l’innovation, l’agilité, la rigueur et la promotion de la santé et sécurité ;
  • Assurer le respect des politiques et des procédures en vigueur dans l’entreprise.

Gestion opérationnelle

  • Utiliser et collaborer à l’amélioration des différents outils et processus d’affaires de l’entreprise (tableaux de bord, tableaux de planification, planificateur Gantt, etc.) ;
  • Aider les leaders d’équipes d’ingénierie à gérer leur tableau de tâches par projet (entrée/sorties/attribution/mandats stagnants) ;
  • Accompagner les équipes dans la préparation et le maintien de leur charte d’équipe.

 Votre profil 

  • Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (génie civil) ;
  • Détenir une expérience minimale de 15 ans à un poste similaire, principalement en infrastructures urbaines ;
  • Avoir une très bonne connaissance du génie-conseil ;
  • Bilinguisme d’affaires essentiel ;
  • Fortes aptitudes dans la gestion de projets ;
  • Faire preuve de courage managérial et d’un leadership fort qui inspire confiance ;
  • Être innovateur et orienté vers les résultats ;
  • Pratiquer l’écoute active et être un communicateur efficace à tous les niveaux de l’organisation ;
  • Démontrer de l’initiative, de l’influence et d’ouverture d’esprit tout en étant un joueur d’équipe de haut niveau ;
  • Avoir un sens de l’organisation et de la rigueur dans l’atteinte des résultats et une préoccupation réelle pour la satisfaction des besoins des clients.

Vos avantages et votre environnement de travail 

  • Rémunération supérieure au marché et système de bonification ;
  • Assurances collectives complètes, REER collectif ;
  • Régime de partage des bénéfices (RPDB) ;
  • Paiement de cotisation à l’ordre professionnel ;
  • Télémédecine ;
  • 10 jours de congés maladie/mobile ;
  • Travailler physiquement dans l’un de nos 5 bureaux au Québec et/ou en télétravail à partir de n’importe où ;
  • Horaire flexible et gestion autonome du temps ;
  • Un programme de formation en continu et plan de carrière ;
  • Bonis offerts dès la signature de l’offre d’emploi.

Notre client, qui fait partie du Groupe entreprises en santé, offre également de nombreux avantages intéressants qui favorisent le bien-être de ses employés. Vous pourrez ainsi participer à des activités interactionnelles et à des projets innovants en plus de profiter d’installations au goût du jour. Voici ce qui vous attend :

  • Événements sociaux
  • Salle d’entraînement
  • Jardin communautaire
  • Ruches d’abeilles
  • Bureaux neufs
  • Salon du personnel
  • Terrasse avec BBQ
  • Compensation monétaire pour article ou activité sportive

Si ce défi vous intéresse, cliquez sur le lien ci-dessous pour faire parvenir votre curriculum vitae:

https://rcgt.zohorecruit.com/jobs/Careers/611885000004091001/Directeur-d-ingénierie?source=CareerSite

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec:

Monsieur Philippe Marceau, CRHA, directeur principal
Raymond Chabot Ressources Humaines inc.
Courriel : rcrhsherbrooke@rcgt.com

Nous respectons le principe de l’équité en matière d’emploi.