Directeur/Directrice du déploiement régional

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Site L'Appui pour les proches aidants d'aînés

Notre client

L’Appui pour les proches aidants d’aînés est une organisation à but non lucratif, présente partout au Québec, dont la mission est de contribuer au soutien des personnes proches aidantes qui fournissent sans rémunération soins et soutien à des personnes de leur entourage. Dans le cadre de cette mission, l’Appui facilite leur quotidien et veille à ce qu’elles tirent pleinement profit des ressources mises à leur disposition.

L’Appui, c’est aussi Info-aidant, un service d’écoute, d’information et de références et un portail Web qui héberge multiples renseignements, conseils et ressources pour les personnes proches aidantes d’aînés et leur entourage.

Au cours de l’année 2021-2022, l’Appui amorcera une transition vers un nouveau modèle de déploiement régional et un élargissement de sa mission par souci de rejoindre toutes les personnes proches aidantes. Afin de mener ce changement organisationnel et d’assurer sa réalisation de façon harmonieuse, l’Appui recherche un(e) gestionnaire pouvant assumer un leadership rassembleur auprès d’une équipe d’expérience répartie sur l’ensemble du territoire québécois.

Votre défi

Dans ce nouveau poste basé à Montréal, vous aurez la responsabilité de planifier, d’organiser, de diriger et de contrôler le déploiement de nos activités en région. Vous superviserez une quinzaine de conseillères/conseillers répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Vous veillerez, entre autres, à la mobilisation et à l’encadrement de cette équipe pour la pleine réalisation de notre mission au sein de chacune des régions. Dans la considération et le respect des réalités territoriales, vous aurez à préserver la cohésion de notre action à l’échelle nationale, en plus d’assurer l’application des orientations fondamentales et stratégiques de l’organisation.

Sous l’autorité de la direction générale de l’Appui, vous serez responsable de :

  • Planifier, organiser, diriger et contrôler les opérations liées au déploiement régional de l’Appui, plus particulièrement celles reliées à l’amélioration de l’offre et de l’accessibilité des services aux proches aidants ainsi qu’à la mobilisation et le partenariat entre les acteurs de la proche aidance;
  • Contribuer à la consolidation de l’équipe de conseillères/conseillers régionaux en développement de l’Appui (embauches et intégration) et soutenir, une fois l’équipe en place, chacun de ses membres en vue de leur fournir l’accompagnement nécessaire à la réalisation de leurs responsabilités;
  • Coordonner et animer les échanges collectifs de l’équipe de conseillères/conseillers régionaux;
  • Diriger le processus de financement de projets régionaux et locaux et veiller à son amélioration continue (processus et outils);
  • Diriger la planification et la gestion du programme national de formation continue des intervenant.e.s de la communauté;
  • Contribuer, de concert avec les conseillères/conseillers régionaux, à créer et à saisir les opportunités de développement régional;
  • Veiller au transfert de connaissances, à l’harmonisation des pratiques régionales ainsi qu’à leur amélioration continue;
  • Œuvrer à la consolidation des liens et à la complémentarité des activités de l’Appui avec celles du réseau de la santé et des services sociaux, notamment l’arrimage avec les coordonnateurs/coordonnatrices aux personnes proches aidantes des CISSS-CIUSSS;
  • Assurer l’intégration des stratégies nationales de développement pour le service Info-aidant au niveau régional (partenariats, mise à jour du bottin de ressources, promotion, etc.);
  • Assurer l’intégration des stratégies nationales de communication et de relations publiques au niveau régional;
  • Alimenter les autres directions de l’Appui des réalités, des enjeux et des opportunités de développement au niveau régional;
  • Participer aux travaux de planification stratégique et annuelle ainsi qu’à la mise en œuvre de la stratégie d’évaluation de l’organisation, en plus d’assurer l’implication des employés régionaux à ces travaux;
  • Participer au développement de l’organisation par vos qualités d’ambassadeur.

Votre profil

  • Diplôme d’études universitaires de premier cycle (minimal) ou de deuxième cycle (idéal) en sciences humaines, de la gestion, de la santé ou de l’éducation;
  • Un minimum de cinq années d’expérience en gestion, incluant la gestion de personnel;
  • Très bonne maîtrise du français oral et écrit, et bonne maîtrise de l’anglais oral;
  • Expérience dans les OBNL est un atout considérable;
  • Expérience de travail auprès des personnes proches aidantes est un atout.
  • Connaissances essentielles des rouages et du fonctionnement du réseau communautaire et de la santé et des services sociaux;
  • Excellentes connaissances des logiciels les plus couramment utilisés et aisance avec les technologies de communication par vidéoconférence;
  • Gestionnaire accompli(e) reconnu(e) pour votre vision stratégique et vos qualités de communicateur(trice), vous avez une facilité pour mobiliser les ressources dans un contexte en changement;
  • Votre leadership et vos compétences relationnelles vous permettent d’établir des liens forts de partenariat véritable avec vos employés, et ce, malgré la distance;
  • Vous êtes disponible pour effectuer des déplacements en région à l’occasion.

Vos avantages

Notre client offre de nombreux avantages intéressants :

  • Conditions de travail et avantages sociaux compétitifs;
  • Poste permanent à temps complet (37,5 h/semaine);
  • La chance de faire une différence dans la vie des personnes proches aidantes.

Si ce défi vous intéresse, faites parvenir votre curriculum vitae, dès que possible, à :

Madame Jeannette Boulanger, CPA, CA, directrice principale
Raymond Chabot Ressources Humaines inc.
Courriel : rcrhsherbrooke@rcgt.com

Nous respectons le principe de l’équité en matière d’emploi.

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