Directeur général

  • Cantons-de-l'Est
  • Sherbrooke

Site SPA de l'Estrie

Notre client

De sa fondation en février 1978 à aujourd’hui, la Société protectrice des animaux de l’Estrie (SPA de l’Estrie) a beaucoup évolué. Bien qu’elle ait toujours été animée par la volonté d’améliorer le sort des animaux, ses actions et grandes orientations ont changé au rythme des mentalités, des enjeux d’actualités et, bien sûr, des besoins des animaux. Grâce au travail accompli par des dizaines d’employés et de bénévoles durant toutes ces années, la force d’action de la SPA s’est aussi transformée pour devenir beaucoup plus importante. Elle emploie actuellement plus de trente personnes et dessert une quarantaine de municipalités.

Reconnue comme un organisme de référence dans la province, la SPA de l’Estrie a pour mission de protéger les animaux et d’harmoniser leurs relations avec les humains. De concert avec la population, elle voit à développer le respect envers les animaux et la sensibilité à leurs souffrances, afin d’améliorer leur qualité de vie. Œuvrant selon une approche préventive, elle ne ménage pas ses efforts pour être constamment à l’affût des nouveaux défis, des nouvelles pratiques et des nouveaux résultats de recherche afin d’améliorer sans cesse le bien-être et la sécurité des animaux.

En raison du départ à la retraite de son actuel directeur général, la SPA de l’Estrie recherche un gestionnaire expérimenté, polyvalent et partageant les mêmes valeurs que l’organisation.

Votre défi

Relevant du conseil d’administration, vous serez responsable de définir et de gérer les activités de l’organisation selon les orientations du conseil d’administration, et ce, en collaboration avec les responsables de secteur.

Vous gérerez les activités et appuierez le personnel de la direction assigné aux opérations des secteurs des licences, des services routiers, du refuge, des projets spéciaux, des communications, des levées de fonds et des bénévoles :

  • Coordonner et contrôler la gestion des activités des responsables de secteur;
  • Vérifier les rapports de gestion et veiller à ce que le travail soit mené selon les politiques et les systèmes;
  • Identifier les besoins en termes de ressources humaines;
  • Recruter le personnel-cadre, coordonner l’accueil, l’entraînement et les besoins de formation de celui-ci;
  • Voir à l’application des conditions de travail de l’ensemble des employés;
  • Évaluer et réviser les évaluations de rendement du personnel-cadre.

Vous prendrez les décisions stratégiques et opérationnelles en accord avec le conseil d’administration et en consultant les responsables de secteur :

  • Diagnostiquer, planifier, développer, contrôler, coordonner et mettre en marché les différents services et produits à offrir;
  • Assurer la représentation de la SPA dans le milieu (membres, autres SPA, clients, etc.);
  • Évaluer les résultats financiers et formuler des recommandations;
  • Préparer le budget d’opération, assurer sa mise en application et en faire le suivi;
  • Évaluer, modifier, implanter et contrôler les politiques et les systèmes de gestion;
  • Négocier les ententes auprès des municipalités, mettre en place les mécanismes de réalisation des ententes et veiller à ce que les services fournis répondent aux besoins de la clientèle.

Vous aurez à orienter, initier et diriger l’ensemble des projets :

  • Analyser la faisabilité des projets;
  • Tracer des scénarios et des hypothèses, et proposer des recommandations au conseil d’administration;
  • Définir les paramètres et le contenu préliminaire de chacun des projets approuvés par le conseil d’administration;
  • Voir à la réalisation des projets approuvés.

Vous verrez au bon fonctionnement de l’organisation :

  • Fournir les recommandations pour les objectifs politiques, le plan d’action et le fonctionnement dans son ensemble;
  • Assurer l’application des décisions du conseil d’administration et leur suivi;
  • Remettre divers rapports d’étape selon les demandes;
  • Participer à la préparation et au déroulement des assemblées du conseil d’administration et de l’assemblée générale;
  • Vous assurerez le respect des règlements municipaux et provinciaux;
  • Vous serez responsable de la planification et de l’organisation des campagnes de financement.

Votre profil

Titulaire d’une formation universitaire en gestion, en administration ou dans un domaine connexe, vous possédez un minimum de huit à dix années d’expérience à un poste de direction dans un secteur pertinent (milieu des organismes sans but lucratif, milieu du bien-être animal, communautaire, social, municipal ou privé). Le bilinguisme est un atout.

Reconnu pour votre sens politique et vos habiletés en communication, vous êtes un gestionnaire innovateur en gestion des ressources humaines et avez déjà collaboré avec un conseil d’administration. Vous vous démarquez par votre éthique et par la qualité de vos relations auprès des différents acteurs clés (réseaux publics et privés). Avec votre approche de gestion participative, vous exercez un leadership inspirant pour mobiliser des employés et des bénévoles.

Vos avantages

Notre client offre de nombreux avantages intéressants :

  • Rémunération compétitive selon expérience;
  • Contribution de l’employeur dans un régime de retraite;
  • Régime d’assurances collectives concurrentiel.

Si ce défi vous intéresse, faites parvenir votre curriculum vitae, dès que possible, à :

Madame Huguette R. Boulanger, associée-conseil, directrice des Services de consultation
Raymond Chabot Ressources Humaines inc.
Courriel : rcrhsherbrooke@rcgt.com

Nous respectons le principe de l’équité en matière d’emploi.

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