Directeur général

  • Cantons-de-l'Est
  • Sherbrooke

La Tribune

Notre client

Notre client, la Coopérative du journal La Tribune, est à la croisée des chemins et doit faire évoluer rapidement son modèle d’affaires. Elle doit se doter de nouveaux réflexes afin de poursuivre sa mission de bien informer la population estrienne. Bénéficiant du soutien de ses employés copropriétaires de l’entreprise, des institutions locales et régionales, ainsi que l’apport financier important du milieu, dans un environnement d’informations en ligne et de la place significative des GAFAM, la Coopérative désire s’adjoindre d’un directeur général faisant preuve d’une vision innovatrice et d’une grande capacité à travailler en équipe.

Votre défi

Sous la supervision du conseil d’administration, vous aurez à mettre en place un changement organisationnel harmonieux dans le cadre du virage requis pour la continuité et le succès de La Tribune.

Plus précisément, vous aurez à :

  • Planifier, organiser, diriger et contrôler l’ensemble des activités de l’organisation et rendre compte aux autorités décisionnelles;
  • Voir à la préparation et à la présentation de l’information pertinente sur les services, les ressources internes et externes, le marché, la concurrence, les menaces, les opportunités pour animer la réflexion stratégique et planification opérationnelle avec les instances décisionnelles;
  • Développer les plans d’action et allouer les ressources pour tendre vers les orientations et atteindre les objectifs du plan stratégique et de la planification annuelle;
  • Diriger et rendre compte au conseil d’administration de la mise en oeuvre du plan de développement;
  • Réaliser les stratégies de développement qui lui sont attribuées selon le plan;
  • Voir à la réalisation du plan de communication tant à l’interne qu’à l’externe dans les délais fixés;
  • Véhiculer et s’assurer que les membres de l’équipe partagent la philosophie et les valeurs coopératives de l’organisation;
  • Animer au besoin les divers comités internes;
  • Participer aux rencontres du groupe de direction et du conseil d’administration de la Coopérative nationale de l’information indépendante et s’assurer que les orientations, décisions et travaux s’arriment avec les orientations et la planification stratégique de l’organisation.
  • Animer divers comités internes et assumer le leadership de dossiers spéciaux communs aux coopératives membres;
  • Faire rapport régulièrement au conseil d’administration des informations pertinentes par le truchement d’un tableau de bord. Proposer des solutions de rechange aux écarts dans la gestion des diverses ressources financières, matérielles, informationnelles, humaines et autres;
  • Animer l’équipe de gestion et s’assurer de l’atteinte des résultats des divers secteurs d’activité et du maintien d’un climat de travail harmonieux au sein de chacune des équipes et de l’ensemble du personnel;
  • Assurer le développement du potentiel de vos proches collaborateurs par une approche de « coaching »;
  • Assurer l’organisation des assemblées générales et autres assemblées extraordinaires, si nécessaire.

Votre profil

  • Formation universitaire dans un domaine connexe au poste ou combinaison de scolarité et d’expérience pertinente;
  • Dix années d’expérience à un poste de direction;
  • Connaissance de l’industrie des communications et de l’information, et compréhension des enjeux et des défis du virage numérique;
  • Vous avez a une solide expérience en changement et en développement organisationnel. Visionnaire et innovateur, vous avez les compétences pour faire évoluer l’organisation.
  • Votre leadership vous permet d’établir des liens forts de partenariat véritable avec ses employés et de les motiver en amenant l’organisation à s’adapter dans un secteur en pleine mutation.
  • Vous savez être à l’écoute des communautés locales et développer des liens et des projets pour celles-ci. Vous avez une facilité pour entretenir des liens et pour représenter l’organisation auprès de la communauté et des autorités officielles afin de conclure des partenariats d’affaires.

Si ce défi vous intéresse, faites parvenir votre curriculum vitae, dès que possible, à :

Madame Huguette R. Boulanger, associée-conseil, directrice des Services de consultation
Raymond Chabot Ressources Humaines inc.
Courriel : rcrhsherbrooke@rcgt.com

Nous respectons le principe de l’équité en matière d’emploi.

No file chosen