Directeur(trice) de la Recherche et des Études supérieures / Director of Research & Graduate Studies

  • Cantons-de-l'Est
  • Sherbrooke

Site Université Bishop's

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L’Université Bishop’s

L’Université Bishop’s est une université de premier cycle fondée en 1843 sous le nom de Bishop’s College. Sa principale préoccupation est d’offrir aux étudiants une éducation de qualité dans les domaines des beaux-arts, des sciences humaines, des sciences sociales, des sciences naturelles, des affaires et de l’éducation. L’Université Bishop’s est située dans la communauté bilingue de Lennoxville, un arrondissement de la ville de Sherbrooke.

Le campus de 550 acres de l’Université Bishop’s offre des points de vue à couper le souffle et il s’en dégage une atmosphère d’un charme et d’une beauté rares. Le campus comprend 25 bâtiments, dont sept résidences, deux bibliothèques, deux théâtres, des salles de classe exceptionnelles, des laboratoires, un centre sportif et récréatif qui comprennent trois gymnases et un aréna de 800 places, une chapelle historique, une salle de récital de musique et une garderie. Nous y retrouvons également un étang aux canards et un refuge faunique, dix courts de tennis, des piscines intérieures et extérieures, des pistes de ski de fond ainsi que le plus ancien parcours de golf de neuf trous au Canada.

En choisissant l’Université Bishop’s, vous choisissez également une région dans laquelle il fait bon vivre. Les avantages sont nombreux et sa localisation est idéale, étant située à environ 1,5 heure de Montréal et à 40 minutes des frontières américaines. Nous y retrouvons une grande qualité de vie et plusieurs possibilités récréatives.

L’Université Bishop’s est à la recherche d’un(e) Directeur(trice) de la Recherche et des Études supérieures pour occuper un poste permanent à 35 heures par semaines.

Votre rôle à l’Université Bishop’s

Sous le leadership du Vice-principal académique et de la recherche, vous jouerez un rôle de premier plan dans la promotion, la protection et le renforcement de la réputation de Bishop’s en matière d’excellence en recherche et dans l’attention portée aux études supérieures. Travaillant directement avec le Vice-principal académique et de la recherche (VPAR), les doyens universitaires et les Chaires de recherches, vous élaborerez des stratégies, des politiques et des processus visant à garantir le succès de la gestion des risques, de la conformité et de l’administration des fonds de recherches demandés et octroyés par la communauté diversifiée de Bishop’s. Plus précisément, vous devrez :

  • Diriger l’équipe de RES dans la gestion des activités non financière avant et après l’octroi des subventions pour les agences fédérales et provinciales ainsi que pour plusieurs programmes canadiens, internationaux et non institutionnels de financement de la recherche ;
  • Offrir un soutien stratégique et opérationnel au VPAR par le développement et la mise en œuvre de politiques et processus performants et efficaces ;
  • Faciliter et supporter la mission de recherche de Bishop’s en fournissant des conseils d’experts et en effectuant l’administration de la recherche et la gestion de risques ;
  • Proposer des initiatives de communication et de mobilisation des connaissances afin de célébrer et de faire connaître les résultats de recherche au sein de la communauté de Bishop’s ;
  • Communiquer et échanger, en coordination avec le Vice-principal académique, avec les agences ou représentants gouvernementaux, les conseils subventionnaires, les universités et les autres partenaires des secteurs publics ou privés (incluant des organismes fédéraux et provinciaux tels que l’ADEREQ et le CAURA) ;
  • Collaborer et supporter le comité de recherche du Sénat, le comité d’éthique de la recherche, les comités de protection des animaux et de biosécurité, le comité du Sénat sur l’espace de recherche, le comité des études supérieures et les centres de ressources pour l’Estrie ;
  • Diriger le bureau de RES en collaboration avec l’équipe du recrutement et des admissions ainsi qu’avec les doyens universitaires et les Chaires de recherche pour le développement et la croissance des programmes d’études supérieures conformément aux priorités stratégiques de l’Université.

Votre profil

Formation et expérience :

  • Détenir un diplôme d’études supérieures dans une discipline pertinente ;
  • Minimum de 7 ans d’expérience dans le domaine de la gestion des subventions et/ou de l’administration de la recherche, dans le développement et l’administration de programmes d’études supérieures ;
  • Expérience en leadership et gestion dans un environnement comparable ;
  • Expérience avec une grande variété de subventions et de contrats de recherches ;
  • Connaissances approfondies des systèmes, processus et procédures d’octroi par les paires de subventions au Canada ainsi que des règlements et directives régissant la recherche et sa création dans un milieu universitaire ;
  • Ouverture à reconnaître quand un changement est nécessaire et à élaborer, mettre en œuvre et diriger des stratégies efficaces de gestion du changement ;
  • Connaissance et expérience des meilleures pratiques pour constituer et gérer une équipe collaborative ayant une vision commune.

Compétences :

  • Maîtriser la langue française et anglaise ;
  • Aptitude à communiquer, à écrire des rapports et à faire des présentations à tous les niveaux de l’organisation et à des partenaires externes (en anglais et en français) ;
  • Capacité à traiter de manière confidentielle des informations ayant des implications financières, politiques et de réputation ;
  • Capacité à prendre des décisions et à formuler des recommandations clairement liées à la stratégie et aux objectifs de l’organisation ;
  • Capacité de leadership favorisant la croissance et le développement des individus ;
  • Capacité à gérer des situations complexes et ambiguës avec diplomatie, calme et bon jugement ;
  • Excellentes compétences en résolution de problèmes de façon proactive ;
  • Compétences en gestion de projets dans des délais serrés ;
  • Maîtrise de la suite Office.

Les avantages de faire partie de l’équipe

  • Accès à un programme d’assurances complètes ;
  • Accès à un programme de régime de retraite avec contribution de l’employeur ;
  • 4 semaines de vacances (au prorata du nombre de mois travaillé) dès l’embauche et deux semaines supplémentaires durant les vacances de Noël ;
  • Rabais pour les employés et leur famille au centre sportif et au club de golf ;
  • Indemnité pour les frais de scolarité pour les employés, leurs conjoints et les personnes à leur charge ;
  • Accès à un programme d’aide aux employés (PAE) ;
  • Accès à la Clinique de santé sur le campus de l’Université ;
  • Un horaire de 35 heures par semaine.

Vous êtes un(e) excellent(e) communicateur(trice) et êtes reconnu(e) pour votre leadership ? Nous voulons vous rencontrer ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour y déposer votre candidature:

https://rcgt.zohorecruit.com/jobs/Careers/611885000004302092/Directeur-trice-de-la-Recherche-et-des-Études-supérieures?source=CareerSite

Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec:

Madame Sophie Blanchette, M.Sc., conseillère, service conseil ressources humaines
Raymond Chabot Ressources Humaines inc.
Courriel : rcrhsherbrooke@rcgt.com
(819) 822-4004, option 1, poste 5880

Nous respectons le principe de l’équité en matière d’emploi.

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Bishop’s University

Bishop’s University is an undergraduate university founded in 1843 as Bishop’s College. Its main goal is to provide students with quality education in the fields of fine arts, humanities, social sciences, natural sciences, business and education. Bishop’s University is located in the bilingual community of Lennoxville, a suburb of Sherbrooke, Quebec.

Bishop’s University’s 550-acre campus offers breathtaking views and an atmosphere of rare charm and beauty. It comprises 25 buildings, including seven residences, two libraries, two theatres, exceptional classrooms, laboratories, a sports and recreation centre that includes three gymnasiums and an 800-seat arena, a historic chapel, a music recital room, and a daycare centre. The campus is also home to a duck pond and wildlife refuge, ten tennis courts, indoor and outdoor pools, cross-country ski trails, and the oldest nine-hole golf course in Canada.

By choosing Bishop’s University, you also choose a region worth living in. Advantages are numerous and the location is ideal, about an hour and a half away from Montreal and 40 minutes from the US border. The region provides a high quality of life and many recreational opportunities.

Bishop’s University is now seeking a Director of Research & Graduate Studies for a regular full-time position.

Your role at Bishop’s University

Under the leadership of the Vice President Academic and Research, you will have a critical leadership role dedicated to advancing, safeguarding, and reinforcing Bishop’s University’s reputation for excellence in research and for its emergent deeper focus on graduate studies. Working directly with the Vice President Academic and Research (VPAR), Academic Deans and Program Chairs, the Director develops strategies, policies and processes to ensure success in risk management, compliance, and in the administration of the research funds applied for, and received, annually within the University’s diverse research community. More precisely, you will:

  • Lead and direct the RGS team in managing the pre- and post-award non-financial activities for Federal and Provincial Tri-Agency, and multiple Canadian and international, non-institutional research funding programs;
  • Provide strategic and operational support to the VPAR through the development and implementation of effective and efficient policies and processes;
  • Facilitate and support the research mission of Bishop’s University through the provision of expert advice, research administration and risk management as well as communications and knowledge mobilization initiatives to celebrate and publicize research achievement within the Bishop’s community;
  • In coordination with the Vice Principal, correspond and network with appropriate government agencies or representatives, granting councils, universities and other public or private sector partners (including membership on provincial and federal organizations such as ADEREQ and CAURA;
  • Work with and support the Senate Research Committee, the Research Ethics Board, the Animal Care and Biosafety committees, the Senate Research Space Committee and Graduate Studies Committee, and the Eastern Townships Resource Center;
  • Lead the RGS Office in collaboration with Recruitment, Admissions as well as Academic Deans and Program Chairs in the development and growth of graduate studies programming, in line with the University’s Strategic Priorities.

Your profile

Education and experience

  • Master’s Degree in relevant discipline;
  • A minimum of seven (7) years of combined experience in grants management and/or research administration environment, as well as graduate program development and administration, as well as progressive leadership and management experience in a comparable environment;
  • Experience with a wide variety of research grants and research contracts;
  • In-depth knowledge of the Canadian peer review granting systems, processes and procedures, and of the regulations and guidelines governing research and research creation in an academic environment;
  • Openness to recognize when change is necessary, and to develop, implement and lead effective change management strategies;
  • Knowledge and experience of best practices in building a strong collaborative team, leading people and creating a shared vision.

Expertise 

  • Fluent knowledge of English and French;
  • Communication skills with the ability to converse with, write reports for, and deliver presentations to all levels of the organization and to external partners (in English and French);
  • Ability to deal confidentially with information that has financial, political, regulatory and reputational implications;
  • Ability to make decisions and recommendations that are clearly linked to the organization’s strategy and goals;
  • Seasoned leader who promotes individual growth and development;
  • Proficient with Microsoft Office;
  • Ability to handle complex, ambiguous situations with diplomacy, calmness and good judgment;
  • Excellent problem-solving skills and ability to take action to proactively resolve issues;
  • Project management skills from conception to completion within tightly prescribed timelines.

The benefits of being part of the team

  • Access to a comprehensive insurance program;
  • Access to an employer-contributed pension program;
  • Four weeks’ vacation (pro-rated) upon hire and two additional weeks during the Christmas holidays;
  • Discounts at the sports centre and golf club for employees and their family;
  • Tuition allowance for employees, their spouses and their dependants;
  • Access to an Employee Assistance Program (EAP);
  • Access to the Health Clinic on campus;
  • Flexible 35-hour-per-week schedule.

Are you an excellent communicator and recognized for your leadership? We want to meet you! If you are up for the challenge, click on the link below to send your resume.

https://rcgt.zohorecruit.com/jobs/Careers/611885000004302092/Directeur-trice-de-la-Recherche-et-des-Études-supérieures-Director-of-Research-Graduate-Studies?source=CareerSite

If you have any questions, please contact:

Mrs. Sophie Blanchette, M. Sc., Counselor
Raymond Chabot Ressources Humaines inc.
E-mail: rcrhsherbrooke@rcgt.com
(819) 822-4004, option 1, ext. 5880

We respect the principle of employment equality.