Directeur(trice) des finances

  • Cantons-de-l'Est
  • Sherbrooke

Entreprise confidentielle

Notre client

Notre client, une entreprise située en Estrie, établie et renommée depuis plus de 50 ans, souhaite ajouter à son équipe administrative un(e) joueur(se) clé pour cette position stratégique.

Votre défi

Vous serez responsable de planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer l’ensemble du département des finances et comptabilité de l’organisation afin d’assurer une information financière fidèle et valide en temps et en qualité. En collaboration avec la direction, vous établirez un plan stratégique, soumettrez et apporterez des changements organisationnels afin d’assurer la profitabilité, la croissance et la pérennité de l’entreprise. Plus précisément, vous aurez à :

Gestion des ressources financières et matérielles

  • Concevoir, mettre en œuvre et administrer les systèmes comptables, les politiques financières et préparer des renseignements financiers pour la bonne gouvernance de l’organisation ;
  • Analyser les états financiers ou autres données financières, émettre des commentaires et rendre compte de la situation financière aux différents intervenants au bon moment ;
  • Développer et instaurer des processus de contrôle interne visant la réduction des coûts et l’amélioration de l’efficacité organisationnelle ;
  • Fournir des simulations de rentabilité et de risque financier comme outil d’aide à la décision pour les projets ;
  • Recommander la direction par des idées pour améliorer la santé financière de l’entreprise ;
  • Préparer les budgets et les états prévisionnels en fonction des hypothèses émises par la direction ;
  • Identifier les indicateurs de performance et leur formule de calcul ;
  • Analyser les coûts de revient par projets ;
  • Analyser les données générées par le département et exposer les tendances ou les décisions à prendre ;
  • Analyser et commenter les écarts par rapport au budget et aux années antérieures, et recommander des actions correctives en cas de dépassement du budget de dépenses par département et globalement ;
  • Réviser et faire approuver les budgets généraux de l’entreprise ;
  • Participer à l’élaboration des programmes pour la réduction des coûts en collaboration avec l’équipe en place ;
  • Développer et maintenir à jour les politiques et procédures de votre service ;
  • Aider les gestionnaires à dénicher des sources de financement et à négocier des ententes ;
  • Agir comme personne-ressource auprès des partenaires externes (auditeurs, créanciers, assureurs, avocats, etc.) ;
  • Participer aux différents comités de l’organisation.

Planification, stratégie/performance et T. I. 

  • Participer à la planification annuelle de l’entreprise et développer les objectifs spécifiques du plan d’action de son département ;
  • Contribuer aux projets de développement stratégique et diversification de l’entreprise et identifier des opportunités d’amélioration.

 Votre profil

  • Vous détenez une formation universitaire en administration ou en comptabilité et êtes membre de l’Ordre des CPA ;
  • Vous êtes familier avec la gestion opérationnelle et vous possédez un minimum de 10 années d’expérience pertinente dans un poste similaire ;
  • Vous êtes reconnu pour votre leadership mobilisateur, votre rigueur, votre sens des affaires et votre capacité à travailler en équipe ;
  • Vous maîtrisez les logiciels de la suite Office, particulièrement Excel, et êtes confortable avec d’autres systèmes informatiques intégrés pour l’entreprise ;
  • Le bilinguisme constitue un atout.

Si vous désirez vous joindre à une équipe d’entrepreneurs reconnus dans leur secteur et relever des défis intéressants dans un milieu stimulant, cet emploi est pour vous! Faites parvenir votre curriculum vitae dès que possible en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://rcgt.zohorecruit.com/jobs/Careers/611885000005897001/Directeur-trice-des-finances?source=CareerSite

Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec:

Monsieur Philippe Marceau, CRHA, Directeur principal – Conseil ressources humaines
Raymond Chabot Ressources humaines inc.
Courriel : rcrhsherbrooke@rcgt.com
Téléphone : (819) 822-4002

Nous respectons le principe de l’équité en matière d’emploi.