
Site Municipalité de Frontenac
Notre client
Notre client, la Municipalité de Frontenac, couvre un territoire de 225 kilomètres carrés adossé à la ville de Lac-Mégantic au nord-ouest et bordé par l’État du Maine à l’est. En plus de bénéficier d’une façade de plusieurs kilomètres sur le lac Mégantic à l’ouest, les citoyens de Frontenac jouissent d’un plan d’eau exceptionnel, le lac aux Araignées, au sud du territoire municipal ainsi qu’un environnement d’où les visiteurs ne se lassent jamais d’admirer le panorama montagneux des Appalaches. Frontenac, dont l’économie est assurée en majeure partie par l’industrie forestière et le tourisme, demeure l’unique porte d’accès pour la chasse et la pêche dans la ZEC secteur Louise-Gosford.
Dans un contexte de relève, la Municipalité souhaite s’allier d’une personne de confiance pour occuper ce rôle stratégique.
Votre défi
Relevant du conseil municipal et en étroite collaboration avec le maire, vous planifierez, organiserez, dirigerez, coordonnerez et contrôlerez l’ensemble des services municipaux. Plus précisément, vous aurez à :
- Administrer la gestion financière, comptable et budgétaire de la Municipalité ;
- Effectuer l’ensemble des fonctions et des responsabilités qui vous seront attribuées par le Code municipal du Québec, par les lois et les règlements en vigueur ainsi que par toute résolution, politique ou directive du conseil municipal ;
- Préparer et rédiger les divers documents légaux et administratifs tels que les procès-verbaux, règlements, demandes de subventions, redditions de comptes, règlements d’emprunt, etc. ;
- Assister aux séances du conseil et aux rencontres nécessaires dans le cadre de ses fonctions ;
- Assumer un rôle déterminant de communication entre les élus, les citoyens, les employés et tous autres partenaires ou associations ;
- Mettre en application et effectuer le suivi des décisions approuvées par le Conseil municipal ;
- Assurer la gestion des ressources matérielles et humaines de la Municipalité ;
- En collaboration avec la firme comptable externe, préparer le rapport financier annuel et le dossier de l’audit ;
- S’assurer de l’application des règlements de la Municipalité ;
- Veiller au maintien des liens solides et transmettre la vision du conseil municipal à votre équipe, aux ministères, aux citoyens et autres partenaires ;
- Réaliser toute autre tâche connexe confiée par le Conseil municipal.
Votre profil
- Détenir une formation collégiale ou universitaire en administration, en droit et/ou dans un domaine connexe ;
- Posséder un minimum de 5 ans d’expérience dans un rôle de gestion, idéalement dans le secteur municipal ;
- Avoir une bonne connaissance de l’ensemble du cycle comptable ;
- Avoir une bonne connaissance de l’information et des logiciels appropriés, dont la suite Office ;
- Démontrer de fortes aptitudes pour la communication et les relations interpersonnelles ;
- Bon sens de la planification, de l’organisation et des responsabilités ;
- Autonomie et bonne capacité d’adaptation ;
- Capacité à assurer avec diligence le suivi des nombreux dossiers ;
- Habiletés dans la gestion des priorités ;
- Faire preuve de confidentialité, de jugement et de transparence.
Vos avantages et votre environnement de travail
- Poste permanent à temps plein au sein d’une municipalité dynamique ;
- Rémunération compétitive, assurances collectives et régime de retraite du secteur municipal ;
- 13 jours fériés et 6 congés de maladie ;
- Formations offertes et cotisations professionnelles payées.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae dès que possible en cliquant sur le lien ci-dessous:
Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec:
Monsieur Philippe Marceau, CRHA, Directeur principal
Raymond Chabot Ressources humaines inc.
Courriel : rcrhsherbrooke@rcgt.com
Téléphone : (819) 822-4002
Nous respectons le principe de l’équité en matière d’emploi. La Municipalité de Frontenac assure l’accès à l’emploi sans discrimination à toute personne désirant soumettre sa candidature.