Électromécanicien

Site Abbaye Saint-Benoît-du-Lac

Notre client

Située aux abords du lac Memphrémagog, l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac, est un lieu de paix et de recueillement. La communauté fut fondée en 1912 par des moines venus de France et compte aujourd’hui une trentaine de moines. L’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac assure sa subsistance grâce à une fromagerie, deux vergers, une cidrerie et une boutique où sont vendus leurs produits.

Votre défi

Vous serez responsable de l’entretien de l’usine et de ses bâtiments, de l’entretien sanitaire, de la réparation, du remplacement des équipements et des systèmes de l’usine (fromagerie), afin d’assurer une quantité et une qualité maximale de production, tout en appuyant les buts et objectifs de l’entreprise. L’objectif principal du titulaire du poste sera d’améliorer et de sécuriser la fiabilité des équipements de production. Vous serez également responsable de l’application de toutes les politiques et procédures en matière de santé, de sécurité et d’environnement dans son secteur d’activités. Relevant du directeur de la fromagerie, voici vos principales responsabilités :

Opérations fromagères de l’usine

  • Effectuer la maintenance corrective des équipements : mécanique, électrique, pneumatique, contrôle et automatisation ;
  • Effectuer la maintenance du bâtiment de la Fromagerie (chauffage, ventilation, plomberie, mécanique, électrique) ;
  • Examiner constamment le fonctionnement des équipements et des divers systèmes de l’usine (ventilation, chauffage, refroidissement, etc.) dans le but d’en réduire au minimum les temps d’arrêt imprévus, d’anticiper les problèmes et de les résoudre en temps opportun ;
  • Voir à l’analyse et à l’amélioration des problématiques sur les différents équipements ;
  • Effectuer les appels de service au besoin ;
  • Surveiller les travaux exécutés par des sous-contractants lors de la réparation et de l’entretien selon les contrats d’entretien ;
  • S’impliquer dans la négociation des contrats d’entretien d’équipement et en faire le suivi de ceux-ci en s’assurant que les contrats comprennent les bons éléments à faire lors de ces entretiens et de la pertinence de faire ces réparations et achats de pièces.

Mise en œuvre d’activités d’amélioration continue

  • Suggérer et implanter des améliorations techniques sur des équipements afin d’obtenir une amélioration de leur performance et/ou une réduction des bris ;
  • Formuler des recommandations pour améliorer l’exploitation de l’usine et résoudre les problèmes liés à l’entretien ;
  • Définir, mettre en place et effectuer le suivi du programme d’entretien préventif et prédictif des équipements actuels et futurs ;
  • Assurer le suivi, l’analyse et l’amélioration des indicateurs clés d’entretien tels que l’utilisation des actifs, les coûts d’entretien, la conformité à la maintenance préventive, la conformité du calendrier.

Gestion des inventaires

  • Faire des recherches et obtenir les soumissions pour des composantes de maintenance ;
  • Effectuer les réquisitions d’achat pour l’acquisition de ces composantes ;
  • Renseigner le directeur de la Fromagerie sur les achats à effectuer et justifier la pertinence de ces achats ;
  • Surveiller l’utilisation et les stocks des pièces de rechange, des fournitures d’entretien, de l’équipement et les réapprovisionner au besoin ;
  • Participer à l’élaboration et la gestion du budget d’entretien pour une utilisation efficace des ressources afin de maintenir les actifs et les équipements de l’usine en bon état.

Votre profil

Formation et expérience :

  • Détenir un E.P. ou un D.E.C. en électromécanique, mécanique, maintenance industrielle ou dans un domaine connexe ;
  • Toute combinaison de formation et d’expérience pertinente sera reconnue ;
  • Posséder un minimum de cinq (5) ans d’expérience pertinente.

Connaissances et aptitudes :

  • Posséder de bonnes habiletés à l’analyse, compréhension et interprétation des différents systèmes communs en usine ;
  • Esprit d’équipe et d’appartenance ;
  • Gestion des priorités ;
  • Adaptation et engagement ;
  • Forte capacité à entretenir des relations positives avec ses collègues et partenaires externes.

Vos avantages

  • Horaire stable de 40 heures par semaine ;
  • Programme d’assurances collectives complet ;
  • Contribution de l’employeur à un RVER ;
  • Escompte employé sur les produits ;
  • Remboursement de formation continue en lien avec l’emploi ;
  • Ambiance de travail agréable ;
  • Style de gestion participative ;
  • Stationnement gratuit.

Si ce défi vous intéresse, cliquez sur le lien ci-dessous pour faire parvenir votre candidature:

https://rcgt.zohorecruit.com/jobs/Careers/611885000004498129/Électromécanicien?source=CareerSite

Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec:

Madame Sophie Blanchette, M.Sc, Conseillère en ressources humaines
Raymond Chabot Ressources Humaines inc.
Courriel : rcrhsherbrooke@rcgt.com

Nous respectons le principe de l’équité en matière d’emploi.