Gestionnaire maintenance et opérations / Manager of Facilities Operations and Maintenance

  • Cantons-de-l'Est
  • Sherbrooke

Site Université Bishop's

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L’Université Bishop’s

L’Université Bishop’s est une université de premier cycle fondée en 1843 sous le nom de Bishop’s College. Sa principale préoccupation est d’offrir aux étudiants une éducation de qualité dans les domaines des beaux-arts, des sciences humaines, des sciences sociales, des sciences naturelles, des affaires et de l’éducation. L’Université Bishop’s est située dans la communauté bilingue de Lennoxville, un arrondissement de la ville de Sherbrooke.

Le campus de 550 acres de l’Université Bishop’s offre des points de vue à couper le souffle et il s’en dégage une atmosphère d’un charme et d’une beauté rares. Le campus comprend 25 bâtiments, dont sept résidences, deux bibliothèques, deux théâtres, des salles de classe exceptionnelles, des laboratoires, un centre sportif et récréatif qui comprennent trois gymnases et un aréna de 800 places, une chapelle historique, une salle de récital de musique et une garderie. Nous y retrouvons également un étang aux canards et un refuge faunique, dix courts de tennis, des piscines intérieures et extérieures, des pistes de ski de fond ainsi que le plus ancien parcours de golf de neuf trous au Canada.

En choisissant l’Université Bishop’s, vous choisissez également une région dans laquelle il fait bon vivre. Les avantages sont nombreux et sa localisation est idéale, étant située à environ 1,5 heure de Montréal et à 40 minutes des frontières américaines. Nous y retrouvons une grande qualité de vie et plusieurs possibilités récréatives.

L’Université Bishop’s est à la recherche d’un gestionnaire maintenance et opérations des installations qui travaillera sur une variété de bâtiments allant de bâtiments historiques à des installations récemment rénovées ou construites. Le gestionnaire planifiera, organisera et supervisera les activités d’entretien préventif et correctif des bâtiments et terrains de l’Université.

Votre rôle à l’Université Bishop’s

Sous le leadership de la vice-présidente finance et administration, vous serez responsable d’un budget d’entretien de près de 5 millions de dollars, la personne qui occupera le poste supervisera une équipe de plus de 40 employés, étudiants et sous-traitants de différents métiers, dans les activités et projets sous sa responsabilité. Vous serez également responsable de la supervision directe de divers projets de rénovation.

Plus précisément, vous devrez :

  • Assurer un leadership constant et décisif ;
  • Gérer et fournir une direction efficace à une équipe d’employés et d’employés de métiers ;
  • Effectuer ou assister l’équipe sous sa responsabilité dans l’exécution des tâches et assurer la satisfaction de la clientèle ;
  • S’assurer du respect des règlements de sécurité et des précautions établis par tous les membres de l’équipe bâtiments et terrains ;
  • Optimiser l’utilisation du budget d’opérations et de maintenance des installations grâce à une planification et une analyse efficace de la gestion des projets et à la planification de la main-d’œuvre ;
  • Créer et exécuter les activités d’entretiens préventifs et correctifs des bâtiments et des équipements en tenant compte les projets futurs de rénovation en collaboration avec le ou la gestionnaire planification des immobilisations et projets ;
  • Assumer la responsabilité de l’exécution des demandes de service en priorisant et en assignant le travail aux métiers appropriés, en supervisant les employés et les entrepreneurs, en surveillant les résultats des travaux et en supervisant les déménagements sur le campus et l’organisation d’événements ;
  • Superviser l’optimisation du système de gestion de la maintenance préventive (GMAO) de l’Université ;
  • Par l’entremise du GMAO, analyser les demandes de services afin de déterminer les niveaux de service et mettre en œuvre les mesures de maintenance préventives et correctives appropriées ;
  • Gérer l’efficacité énergétique de l’Université ;
  • Assurer une orientation efficace et une formation en continu pour minimiser les accidents et les blessures conformément aux normes de santé et de sécurité en collaboration avec le coordonnateur Santé et Sécurité ;
  • S’assurer du respect des codes et des politiques et procédure de l’Université telles que le Code national du bâtiment, le Code de plomberie, le Code de l’électricité, les codes de protection contre l’incendie, la politique environnementale de l’Université et toutes les politiques et procédures de Santé et Sécurité de Bishop’s ;
  • Superviser et assurer la réalisation de certains projets de rénovation en collaboration avec le ou la gestionnaire planification des immobilisations et projets ;
  • Diriger la réalisation de certains projets de rénovation en collaboration avec le ou la gestionnaire planification des immobilisations et projets
  • Superviser l’inventaire des matériaux et de l’équipement et l’achat des matériaux appropriés en identifiant les fournisseurs, en soumettant des demandes de devis, en négociant les prix, en vérifiant la qualité et en organisant la livraison en temps opportun en collaboration avec le ou la gestionnaire de l’approvisionnement ;
  • Assurer l’opération en continu des équipements, routes et terrains de l’Université ;
  • Faire partie de l’équipe d’intervention d’urgence.

Votre profil

Formation et expérience :

  • Détenir un baccalauréat en génie ou dans toute autre discipline pertinente ;
  • Posséder un minimum de trois (3) années d’expérience de gestion dans un environnement similaire ;
  • Maîtriser la langue française et anglaise.

Les avantages de faire partie de l’équipe

  • Accès à un programme d’assurances complètes ;
  • Accès à un programme de régime de retraite avec contribution de l’employeur ;
  • 4 semaines de vacances (au prorata du nombre de mois travaillé) dès l’embauche et deux semaines supplémentaires durant les vacances de Noël ;
  • Rabais pour les employés et leur famille au centre sportif et au club de golf ;
  • Indemnité pour les frais de scolarité pour les employés, leurs conjoints et les personnes à leur charge ;
  • Accès à un programme d’aide aux employés (PAE) ;
  • Accès à la Clinique de santé sur le campus de l’Université ;
  • Un horaire de 35 heures par semaine.

Vous vous démarquez par votre forte orientation client, votre capacité de créer des liens de confiance avec différents professionnels, partenaires, employés, collègues et étudiants ?Vous êtes disponibles sur appel certaines fins de semaine et soirs de semaine ? Nous voulons vous rencontrer ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour déposer votre candidature:

https://rcgt.zohorecruit.com/jobs/Careers/611885000003817009/Gestionnaire-maintenance-et-opérations-Manager-of-Facilities-Operations-and-Maintenance?source=CareerSite

Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec:

Madame Sophie Blanchette, M.Sc., conseillère, service conseil ressources humaines
Raymond Chabot Ressources Humaines inc.
Courriel : rcrhsherbrooke@rcgt.com
819-822-4004, option 1, poste 5880

Nous respectons le principe de l’équité en matière d’emploi.

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Bishop’s University

Bishop’s University is an undergraduate university founded in 1843 as Bishop’s College. Its main goal is to provide students with quality education in the fields of fine arts, humanities, social sciences, natural sciences, business and education. Bishop’s University is located in the bilingual community of Lennoxville, a suburb of Sherbrooke, Quebec.

Bishop’s University’s 550-acre campus offers breathtaking views and an atmosphere of rare charm and beauty. It comprises 25 buildings, including seven residences, two libraries, two theatres, exceptional classrooms, laboratories, a sports and recreation centre that includes three gymnasiums and an 800-seat arena, a historic chapel, a music recital room, and a daycare centre. The campus is also home to a duck pond and wildlife refuge, ten tennis courts, indoor and outdoor pools, cross-country ski trails, and the oldest nine-hole golf course in Canada.

By choosing Bishop’s University, you also choose a region worth living in. Advantages are numerous and the location is ideal, about an hour and a half away from Montreal and 40 minutes from the US border. The region provides a high quality of life and many recreational opportunities.

Bishop’s University is now seeking a Manager of Facilities Operations and Maintenance for a regular full-time position.

Your role at Bishop’s University

Under the leadership of the Vice-President Finance & Administration, you will work on a variety of buildings ranging from historic buildings to newly renovated or built facilities. You will plan, organize and monitor the preventive and corrective maintenance activities of the University buildings and grounds. Managing a maintenance budget of nearly $5 million, the incumbent will supervise a team of more than 40 employees, students and subcontractors of different trades in the activities and projects under their responsibility. You will also be responsible for the direct supervision of various renovation projects.

More precisely, you will:

  • provide consistent, decisive leadership and effectively manage, empower, and provide direction to a team of trades employees;
  • manage the facility attendant team;
  • perform or assist subordinates in performing duties and ensure customers’ satisfaction;
  • assure compliance with established safety regulations and precautions by all facilities and grounds staff;
  • optimize the use of the facility operations and maintenance budget with effective planning and analysis, project management and employee scheduling;
  • create and execute the preventive and corrective maintenance activities for the buildings and equipment considering future building renovation projects in collaboration with the Manager of Capital Planning and Projects;
  • assume primary responsibility for the completion of service requests by prioritizing and assigning work to the appropriate trades, supervising employees and contractors, monitoring work results, and overseeing on-campus moves and event set ups;
  • oversee the optimization of the University’s computerized maintenance management system (CMMS);
  • through the use of the CMMS, you will analyze work orders to determine service levels and implement the appropriate preventive and corrective maintenance measures;
  • manage the energy efficiencies for the University;
  • provide for effective orientation and continuous training to minimize accidents and injuries in compliance with health and safety standards in collaboration with the Health and Safety Coordinator;
  • ensure compliance with codes and University policies and procedures, such as the National Building Code, Plumbing Code, Electrical Code, and Fire Protection Codes, the University’s environmental policy, and all Bishop’s Health and Safety Policies and Procedures;
  • lead the completion of certain renovation projects in collaboration with the Manager of Capital Planning and Projects;
  • supervise the inventory of materials and equipment and the purchasing of the appropriate materials by identifying vendors, requesting quotations, negotiating prices, verifying quality, and arranging for timely delivery in collaboration with the Manager of Procurement;
  • ensure continued operations of the University’s equipment, roads and grounds.

Your profile

Education and experience:

  • Bachelor’s degree in Engineering or other relevant discipline;
  • Over 3 years of management experience in a similar environment;
  • Fluent knowledge of English and French.

 The benefits of being part of the team

  • Access to a comprehensive insurance program;
  • Access to an employer-contributed pension plan;
  • Four weeks’ vacation (prorated) upon hire and two additional weeks during the Christmas holidays;
  • Discounts at the sports centre and golf club for employees and their family;
  • Tuition allowance for employees, their spouses and their dependants;
  • Access to an employee assistance program (EAP);
  • Access to the health clinic on campus;
  • Flexible 35-hour-per-week schedule.

Do you stand out for your strong customer focus and ability to communicate with various types of customers, including contractors, city partners, employees, students, and co-workers? Are you available to work on call for some weekends and weeknights? We want to meet you! If you are up for the challenge, click on the link below:

https://rcgt.zohorecruit.com/jobs/Careers/611885000003817009/Gestionnaire-maintenance-et-opérations-Manager-of-Facilities-Operations-and-Maintenance?source=CareerSite

If you have any questions, please contact:

Mrs. Sophie Blanchette, M. Sc., Counsellor
Raymond Chabot Ressources Humaines inc.
E-mail: rcrhsherbrooke@rcgt.com
819-822-4004, option 1, ext. 5880

We respect the principle of employment equality.