Trésorier(ère)

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Notre client

La Ville de Windsor est une ville de centralité qui compte près de 5 500 citoyens. Située au cœur de la MRC du Val-Saint-François en Estrie, la Ville de Windsor est reconnue pour être accueillante et offre un milieu de vie paisible à proximité de tous les services. En pleine progression depuis quelques années grâce au développement industriel, elle bénéficie aujourd’hui d’un dynamisme économique diversifié avec son parc industriel et son parc d’affaires en bordure de l’autoroute 55. Plusieurs services sont offerts aux résidents et aux nouveaux arrivants que ce soit en termes de loisirs, d’activités culturelles, réseaux de pistes cyclables ainsi que de nombreux sentiers, parcs avec aires de repos et modules de jeux. La Ville de Windsor investit constamment dans la mise à niveau de ses infrastructures et la revitalisation de différents secteurs. Aujourd’hui, la direction de la Ville de Windsor et son équipe sont à la recherche d’une personne passionnée et compétente pour pourvoir ce poste.

Votre défi

Sous l’autorité du directeur général, vous serez responsable de la gestion de toutes les ressources financières de la Ville, conformément aux devoirs, droits et privilèges stipulés dans la Loi sur les Cités et Villes, et agir en application du Chapitre 13 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités à l’égard du financement des partis politiques et des candidats indépendants autorisés sur le contrôle des dépenses électorales. Vous planifierez, dirigerez, coordonnerez et contrôlerez les activités financières de la Ville. À titre d’expert, vous exercerez un rôle-conseil de premier plan auprès de la direction générale, du conseil municipal et de tous les services municipaux sur toute question budgétaire, comptable et de gestion optimale des ressources financières.

Plus précisément, vous devrez :

  • Planifier, organiser, coordonner et contrôler l’ensemble des activités de la gestion financière et administrative de la Ville;
  • Analyser, réviser, développer et mettre en œuvre les méthodes, politiques et procédures ainsi que les systèmes comptables nécessaires au bon fonctionnement et au contrôle interne des ressources financières de la Ville;
  • Établir les orientations, objectifs et processus pour le service de la Trésorerie;
  • En collaboration avec la direction générale et les directeurs de service, planifier, coordonner et réaliser l’élaboration du budget annuel de fonctionnement et du programme triennal d’immobilisations, participer à leur révision et en superviser l’administration;
  • Recommander les règles en matière de contrôle et de suivi budgétaire et s’assurer de leur application auprès de tous les gestionnaires;
  • Émettre les certificats de disponibilité de crédits et autoriser les demandes de modifications budgétaires;
  • Diriger et superviser les activités relatives aux systèmes comptables : facturation, comptes à recevoir, encaissements, approvisionnements, comptes à payer, déboursés, rémunération, avantages sociaux;
  • Assurer le respect des dispositions des règlements d’emprunt ainsi que des politiques et procédures administratives de la Ville en matière d’utilisation des fonds publics;
  • Déterminer et recommander au conseil municipal le financement pour les règlements d’emprunt et assurer le suivi des dossiers auprès des autorités gouvernementales;
  • Analyser, superviser et contrôler la préparation et la mise à jour du rôle d’évaluation, du rôle de perception des taxes et des autres revenus de la Ville;
  • Analyser, calculer et produire les relevés fiscaux relativement à la rémunération des salariés, cadres et élus;
  • Soumettre des recommandations en matière de taxation au conseil municipal et collaborer à la rédaction de divers règlements de taxation;
  • Élaborer et instaurer les procédés de contrôle et d’intégralité des transactions provenant des systèmes informatiques non intégrés utilisés dans d’autres services municipaux;
  • Voir à la préparation des réclamations des demandes de subvention accordées en vertu des différents programmes gouvernementaux et s’assurer du respect des protocoles d’entente;
  • Superviser et contrôler les activités de recouvrement pour non-paiement des taxes et voir à la préparation des documents et rapports pertinents;
  • Assurer la comptabilisation adéquate de toutes les transactions financières en conformité avec les principes comptables généralement reconnus;
  • Superviser toutes les opérations comptables et fiscales incluant la gestion de la dette à long terme, la gestion des règlements d’emprunt, les sources de financement et la gestion des fonds et des liquidités de la Ville;
  • Superviser les activités liées à la planification des liquidités, aux placements financiers, aux mouvements de trésorerie et aux emprunts effectués par la Ville;
  • Assurer la supervision, le suivi, le contrôle et le fonctionnement du personnel sous sa responsabilité ainsi que les tâches qui lui sont déléguées;
  • S’assurer du respect des obligations en matière de TPS et de TVQ;
  • Assurer la gestion complète de la conciliation annuelle et l’ensemble des activités connexes en effectuant, entre autres, les écritures de fin et de début d’exercices et la préparation des dossiers de fin d’année;
  • Participer à la préparation des états financiers annuels de la Ville en conformité avec les principes comptables généralement reconnus et le manuel de présentation de l’information financière municipale;
  • Préparer les dossiers demandés par les vérificateurs externes et les assister dans leur mandat;
  • Préparer, seul ou en collaboration avec les directeurs de service, tout dossier d’étude et d’analyse de projets de toutes sortes, soit pour fins de subvention ou de demande de financement, pour la planification d’activités nouvelles dans la Ville, ou pour l’analyse des services rendus par la Ville;
  • Produire tout rapport demandé par une autorité compétente;
  • Accomplir tout autre mandat à la demande de la direction générale;
  • Assister le directeur général dans la réalisation de ses fonctions et, en son absence, peut être appelé à le remplacer.

Votre profil

Formation et expérience :

  • Détenir un baccalauréat en administration, en finances ou en sciences comptables;
  • Être membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA);
  • Posséder un minimum de cinq (5) ans d’expérience pertinente dans le domaine de la comptabilité, idéalement acquise dans le domaine municipal;
  • La connaissance et l’expérience d’application des lois municipales et connexes, ainsi que des normes comptables afférentes au domaine municipal constituent un atout.

Connaissances et aptitudes :

  • Connaissance des logiciels de la Suite financière municipale UniCité de PG Solutions (Acceo);
  • Posséder une très bonne connaissance de la Suite Microsoft Office, avec une excellente maîtrise du logiciel Excel;
  • Faire preuve d’autonomie et d’un excellent esprit d’analyse et de synthèse;
  • Avoir de bonnes aptitudes à communiquer, à vulgariser l’information et maîtriser la langue française;
  • Posséder un sens de l’organisation, être méthodique et démontrer une rigueur professionnelle élevée de même qu’un excellent sens de l’intégrité;
  • Avoir la capacité de travailler simultanément sur de multiples dossiers et projets avec plusieurs intervenants;
  • Faire preuve de leadership et d’une grande capacité d’adaptation;
  • Jugement et capacité de prise de décision;
  • Être habilité à travailler en équipe et à établir des relations de confiance avec ses collaborateurs de manière à contribuer au succès de l’équipe;
  • Être orienté vers l’efficience et les résultats, respecter les échéanciers établis;
  • Être une personne créative, proactive, qui fait preuve d’initiative et ayant une bonne capacité à s’adapter aux changements.

 Vos avantages

  • Horaire de 35 heures par semaine;
  • Ambiance de travail agréable;
  • Équipe dynamique et collaboratrice;
  • Assurances collectives payées à 50 % par l’employeur;
  • Frais d’adhésion aux associations et ordres professionnels payés en totalité par l’employeur;
  • Participation de l’employeur à un REER collectif (7 % employeur et 7 % employé du salaire brut annuel);
  • Hôtel de ville fermé pendant le congé des Fêtes;
  • Douze (12) jours fériés rémunérés.

Si ce défi vous intéresse, faites parvenir votre curriculum vitae à :

Madame Jeannette Boulanger, CPA, CA, M.Sc, directrice principale
Raymond Chabot Ressources Humaines inc.
Courriel : rcrhsherbrooke@rcgt.com

Nous respectons le principe de l’équité en matière d’emploi.

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