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Évaluation de potentiel en ligne

Les gestionnaires reconnaissent qu’un individu peut avoir un impact important sur les autres membres de son équipe. L’évaluation psychométrique permet de soutenir le gestionnaire dans le choix de son personnel.

En fait, l’évaluation psychométrique accroît de façon significative la fiabilité et la validité des processus de sélection, de relève et de promotion.

Ces outils nous permettent de :

  • valider des éléments qui sont reliés au rendement du travail
  • valider l’impact de l’individu dans l’équipe
  • valider des compétences-clés et des comportements spécifiques

Les tests en ligne, un outil simple et rapide

La passation des tests via Internet nous permet de réduire de façon significative le délai pour le retour d’information au client.

En faisant passer les tests dans votre entreprise, vous constaterez que votre temps consacré à la supervision est réduit à son minimum.

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Réaffectation de Personnel, transition et gestion de carrière

Lorsqu’il pleut, donnez un parapluie

Un changement non planifié dans une évolution de carrière pose un défi de taille à la personne qui doit le relever. Notre approche éprouvée et nos experts chevronnés en gestion de carrière aideront les employés mis à pied à gérer adéquatement leur transition professionnelle. Grâce à cet accompagnement et ces conseils judicieux, la transition devient donc une étape positive.
Nous offrons aux employés mis à pied :

  • des rencontres individuelles avec un conseiller en gestion de carrière
  • une bonne connaissance du marché de l’emploi et des entreprises
  • un retour sur les tests psychométriques
  • des techniques de recherche d’emploi (établissement d’un réseau de contacts, identification de sources d’information, utilisation du téléphone, préparation aux entrevues, liste d’entreprises cibles, etc.)
  • la préparation du curriculum vitae
  • la rédaction de lettres d’introduction accompagnant le curriculum vitae (lettres de contact, d’offre de service, de mise en marché, etc.)
  • la préparation pour l’entrevue
  • un suivi et un accompagnement personnalisé

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Feedback 360°

Votre rentabilité passe par le Feedback 360°

Nous vous aiderons à développer et à accompagner les compétences de vos employés.

« Vous savez que votre rentabilité passe par la stabilité de votre main-d’œuvre, accompagnez-la! »
Le Feedback 360° est une méthode d’évaluation qui permet à vos employés de recevoir une rétroaction précise sur leurs comportements au travail et de mettre en œuvre un plan de développement personnel et professionnel.
Le Feedback 360° fournit une information plus crédible et plus complète que les évaluations de rendement traditionnelles. En effet, provenant d’un ensemble de personnes (supérieurs, collègues, subordonnés, clients), il reflète l’employé sous différentes facettes de sa performance et indique à quel point ses comportements et sa manière d’être affectent son entourage et méritent d’être développés ou adaptés.
Pour être efficace, le Feedback 360° doit principalement :

  • Maintenir chez les employés un niveau de confiance élevé à l’égard du processus d’évaluation en s’appuyant sur une logistique bien rodée pour que les différentes étapes se déroulent sans difficulté
  • Favoriser et soutenir le développement des compétences des employés évalués en leur offrant des ressources (manuels, formation, soutien du gestionnaire, coaching et suivi périodique)
  • Le questionnaire peut être adapté au profil de compétences approprié à la fonction occupée.

Nous donnons à chaque participant une rétroaction pour qu’il puisse comprendre et intégrer ses résultats.

Nous aidons aussi les participants à élaborer un plan de développement fondé sur leurs propres résultats (objectifs à atteindre, gestes à poser, activités à réaliser, ressources à solliciter, échéances, etc.).

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Coaching

L’accompagnement personnalisé

L’une des préoccupations les plus répandues chez les gestionnaires demeure leur capacité à assumer pleinement et parfois différemment leurs responsabilités.

 

Le concept de coaching est à la fois une démarche d’entreprise et un outil de développement visant à favoriser l’émergence de comportements de gestion appropriés vers une plus grande efficacité individuelle et une plus grande performance de l’organisation dans son ensemble. La démarche de coachingindividuelle ou de groupe est, pour sa part, centrée sur la personne elle-même cherchant un meilleur ajustement par rapport à son milieu professionnel et un niveau accru de performance et de satisfaction.

 

De façon générale, le coaching devrait amener la détermination des modes d’ajustement individuels à privilégier en fonction de la situation souhaitée. Le gestionnaire qui parvient à lever les obstacles travaille à améliorer sa propre situation.
Le coaching est une démarche très positive qui donne des résultats quand une personne se conditionne à une volonté de changement de certains comportements. Les conséquences d’un changement de comportement se répercutent autant sur la personne que sur son fonctionnement dans l’organisation.

 

Nous accompagnons les gestionnaires dans leur développement.

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Formation et intervention en harcèlement psychologique

Pour intervenir au bon moment

Au-delà de l’aspect légal, les situations de harcèlement psychologique demandent d’être traitées avec doigté.

Quels sont les impacts du harcèlement psychologique sur la victime?
Comment intervenir dans ces situations délicates?
Quels comportements doit-on adopter?
De quelles façons doit-on procéder pour régler la situation?
Êtes-vous prêts à agir comme tierce partie?
Comment soutenir les gens impliqués?
De quelle façon doit-on effectuer un suivi?

La formation sur le harcèlement psychologique

Nous offrons un atelier de formation à propos du harcèlement psychologique. Les thèmes abordés sont, entre autres, les définitions, la loi, la question à savoir s’il y a des types de personnalité plus susceptibles d’être victime ou harceleur, le rôle du gestionnaire, etc. Cet atelier fournit divers outils visant à vous aider à mettre en place votre politique sur le harcèlement psychologique et à intervenir à cas de plainte.

Dans le cas d’une plainte

À la suite du dépôt d’une plainte interne déposée par un employé vis-à-vis un collègue, nous vous offrons de réaliser une enquête qui devrait permettre ultimement de déterminer s’il y a eu ou non ” harcèlement psychologique ” tel que défini par la loi afin d’émettre nos recommandations.

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Planification de la relève

La planification de la relève met en cause plusieurs aspects stratégiques, organisationnels, humains, financiers, fiscaux et successoraux. Nous proposons une approche et une équipe qui regroupe tous les spécialistes aptes à identifier les opportunités qui se présentent et à faciliter la résolution des problèmes que l’entreprise peut rencontrer lors de l’initiation d’une telle intervention.
Nous accompagnons les propriétaires dans :

  • L’exécution des étapes nécessaires à la mise en place de la relève d’entreprise;
  • La réalisation des actions stratégiques nécessaires à la transmission de l’entreprise;
  • L’évaluation de la valeur de l’entreprise, l’exploration de scénarios financiers, la
  • réalisation d’un projet d’entente et le transfert d’actionnariat;
  • L’élaboration d’un mode de fonctionnement de transition;
  • L’accompagnement des clients dans la réalisation du plan de relève.

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Formation : Ateliers offerts

Notre équipe a élaboré des plans de formation pratiques et adaptés au milieu du travail.


Le courage managérial

Description:
Atelier permettant de connaître et d’utiliser les stratégies de gestion de situations conflictuelles, d’identifier les compétences nécessaires à la gestion et de comprendre les aspects juridiques des dossiers disciplinaires

Clientèle :
Gestionnaires et superviseurs de tous les niveaux

Durée :
6 heures (2 séances de 3 heures)


Intervenir en milieu interculturel : Pour une meilleure intégration

Description:
D’une part, cet atelier invite les gens à comprendre le contexte de l’immigration d’aujourd’hui (situations, défis et problématiques) et, d’autre part, d’acquérir des compétences de communication, d’intervention et de gestion afin de permettre une meilleure intégration des personnes immigrantes

Clientèle :
Tous les groupes de personnes travaillant dans un contexte multiculturel (employés, superviseurs, gestionnaires)

Durée :
3 heures


Gestion du stress et de la performance

Description:
Atelier qui a pour objectif de comprendre le phénomène du stress au travail, d’identifier et de développer des stratégies afin de mieux le gérer dans son rôle et ses fonctions

Clientèle :
Tous les groupes de personnes désirant mieux gérer les situations de stress au travail

Durée :
3 heures


Consolidation d’équipe : Pour une meilleure efficacité au sein de l’équipe

Description:
Activité qui permet aux employés d’identifier et de mieux comprendre leurs différences dans leur fonctionnement et leurs préférences au travail afin de favoriser une meilleure communication en équipe

Clientèle :
Employeurs qui désirent favoriser une meilleure communication entre les membres de leur équipe permettant de maximiser leur efficacité

Durée :
Passation de tests de personnalité (individuelle)

Retour sur les résultats et information sur le portrait de l’équipe (3 heures)

Activités d’intégration, de compréhension des résultats et de consolidation (3 heures)


Formation de leader

Description:
Cette formation vise à aider les gestionnaires à définir leur rôle de leader au sein de l’équipe, à connaître les compétences clés d’un bon coordonnateur ainsi que les erreurs potentielles à éviter. Elle permet aussi de développer une communication efficace et d’utiliser les stratégies adéquates de gestion de situations conflictuelles

Clientèle :
Gestionnaires et superviseurs de premier niveau

Durée :
21 heures réparties en 7 séances de 3 heures


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